Parc national de l'île de Pantelleria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc national de l'île de Pantelleria
Géographie
Pays
Régions
Provinces
Coordonnées
Ville proche
Superficie
65,6 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
WDPA
Création
Administration
Ente Parco Nazionale dell'Isola di Pantelleria
Carte

Le parc national de l'île de Pantelleria est un parc national italien protégeant la faune, la flore et les paysages de l'île de Pantelleria, au large de la Sicile. Il a été créé en 2016 et couvre une superficie de 66,4 km², soit 80% de l’île[1]. Il est le seul parc national de la région Sicile.

Histoire[modifier | modifier le code]

La loi n° 222/2007 prévoyait la création de 4 parcs nationaux en Sicile[2].

Les parcs nationaux projetés étaient : le parc des îles Egades et de la côte de Trapani, le parc des îles Eoliennes, le parc de l’île de Pantelleria et le parc Iblei.

Le Conseil des ministres du 20 juin 2016, après avoir reçu l’avis conforme du Conseil régional de la Région Sicile, a approuvé la création du Parc national de l’île de Pantelleria[3] et a été publié sur la Gazzetta ufficiale le 7 octobre 2016[4],[5].

Faune[modifier | modifier le code]

La faune est assez variée, compte tenu de l’extension de l’île, et possède des espèces européennes mais aussi nord-africaines compte tenu de la proximité du continent africain. Parmi les oiseaux, on peut citer la paruline, ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs qui s’y arrêtent pendant la migration[6]. Parmi les reptiles, notons le serpent fer à cheval (Hemorrhois hippocrepis nigrescens)[7].

Typique de l'île est l’âne de Pantelleria, une race d’âne originaire de l’île, très répandue jusqu’à il y a quelques décennies, mais maintenant presque totalement éteinte[8].

Flore[modifier | modifier le code]

La flore, caractérisée par le maquis méditerranéen, se compose d’euphorbes, de genévriers et de myrtes. À l’intérieur des terres et à des altitudes plus élevées, il y a du chêne vert, de la bruyère, des arbousiers et des pins maritimes. Sur les falaises arides poussent clairsemés quelques lentisques et des genêts.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]