Parc de la filature

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc de la filature
Le parc vu du pont du Häme.
Géographie
Pays
Commune
Quartier
Coordonnées
Carte

Le parc de la filature (finnois : Verkatehtaanpuisto) est un parc du quartier de Kyttälä à Tampere en Finlande[1],[2],[3].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le parc et la filature en 1953.

Le nom du parc de la filature fait référence a la filature de Tampere, qui se trouvait sur le site du Koskikeskus et de l'hôtel Ilves.

Aujourd'hui, seuls un bureau et une usine de teinture subsistent des anciens bâtiments de l'usine. Le reste du parc immobilier a été démoli dans les années 1970 et 1980[1],[4],[5].

Le parc fait partie du paysage national de Tammerkoski que la direction des musées de Finlande a classé comme un site culturel construit d'intérêt national[6].

Le parc abrite la statue en bronze Le berger sculptée par Yrjö Liipola en 1947. La sculpture a d'abord été placée dans la partie centrale du Koskipuisto, d'où elle a été déplacée vers son emplacement actuel en 1965[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fi) « Tampereen keskustan puistokävely », Tampere, ville de Tampere, (consulté le )
  2. (fi) « Kantakaupungin ympäristö- ja maisemaselvitys: Kohdekortit » (kortti 1: Tammerkosken rannat), Tampere, ville de Tampere, (consulté le )
  3. (fi) « Tampereen vihreä keskusta: Keskustan viherverkko ja sen kehittäminen », Tampere, ville de Tampere, (consulté le ), p. 9, 58
  4. (fi) Tampereen kantakaupungin rakennuskulttuuri 1998, Tampere, ville de Tampere, (ISBN 951-609-076-1), p. 167
  5. (fi) « Tampereen keskustan rakennettu kulttuuriympäristö 2012: Liite 2 – Modernin rakennuskulttuurin kohteet » (kortti 15: Koskikeskus ja Ilves), Tampere, ville de Tampere & A-Insinöörit Suunnittelu Oy, (consulté le )
  6. (fi) « Tammerkosken teollisuusmaisema » (Valtakunnallisesti merkittävät rakennetut kulttuuriympäristöt RKY), Helsinki, Museovirasto, (consulté le )
  7. (fi) « Paimenpoika » (Tampereen patsaat), Tampereen taidemuseo (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]