Chapelle de la famille Gadd à Tampere

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chapelle de la famille Gadd
Image illustrative de l’article Chapelle de la famille Gadd à Tampere
La chapelle de Gadd
Présentation
Nom local Gaddin kappeli
Culte Église évangélique luthérienne
Style dominant Baroque
Géographie
Pays Drapeau de la Finlande Finlande
Région Pirkanmaa
Ville Nokiantie 22a, Rahola, Tampere
Coordonnées 61° 29′ 51″ nord, 23° 37′ 49″ est

Carte

La chapelle de la famille Gadd (en finnois : Gaddin kappeli) est une église luthérienne située dans le quartier de Rahola à Tampere en Finlande.

Présentation[modifier | modifier le code]

La chapelle de Gadd est une chapelle tombale de style baroque construite en 1785[1],[2],[3].

La chapelle a été construite pour la famille Gadd, et entre 1785 et 1854 un total de 28 membres de la famille y ont été enterrés[2]. Les corps ont par la suite été exhumés de la chapelle et enterrés dans le parc de l'église.

La chapelle est classée site protégé pour des raisons architecturales, culturelles-historiques et paysagères[2]. À côté de la chapelle se trouvait l'église de la paroisse de la chapelle de Harju, construite au plus tard en 1639, qui a été démolie en 1858[1],[2],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fi + sv + ru) Seppo Rihlama, Rakennustaidetta Tampereella/Byggnadskonst i Tammerfors/Architecture in Tampere/Архитектура в городе Тампере (Tampereen kaupungin tiederahaston julkaisuja; 6), Porvoo, WSOY,‎ , p. 38
  2. a b c et d (fi) Tampereen rakennuskulttuuri, maisemat ja luonnonsuojelu, Tampere, Tampereen kaupungin kaavoitusvirasto, , 416 p. (ISBN 951-9430-14-8), p. 256
  3. a et b (fi) Miinu Mäkelä, Aino Nissinaho, « Pyöräillen Pispalasta Mustavuoreen ja Lamminpäähän » (Tampereen kaupungin kulttuuripalveluiden raitit), Tampere, Pirkanmaan maakuntamuseon Kulttuuriympäristöyksikkö & Tampereen kulttuuripalvelut (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]