Pangandaran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Coucher de soleil à Pangandaran

Pangandaran est une ville d'Indonésie située dans la province de Java occidental, sur la côte sud de l'île, dans le kabupaten de Ciamis. C'est une destination touristique appréciée des routards et des surfers.

Un festival de cerfs-volants a lieu sur la plage en juillet et août. On raconte que les habitants du coin utilisent le cerf-volant pour attraper les chauves-souris[1],[2].

La plage et la presqu'île de Pangandaran
Bateaux de pêches à Pangandaran

La presqu'île de Pangandaran abrite une réserve naturelle dont 80 % sont constitués de forêt tropicale. Parmi la flore, on trouve la fleur géante rafflesia.

Le 17 juillet 2006, un tsunami a frappé la région à la suite d'un séisme de 7,7 sur l'échelle Richter, avec une vague de 3 mètres de haut. Outre les dégâts matériels, on compte des centaines de morts et disparus[3].

Archéologie[modifier | modifier le code]

Dans la réserve naturelle se trouve le site de Batu Kalde ou Sapi Gumarang, où l'on trouve des vestiges d'une construction hindouiste et une statue représentant une vache (sapi).

Transport[modifier | modifier le code]

Pilatus PC-6 de Susi Air sur l'aérodrome de Nusawiru

Pangandaran possède un aérodrome, Nusawiru, base de la compagnie Susi Air. Susi Air relie deux fois par jour l'aéroport de Jakarta Halim Perdanakusuma à Pangandaran avec une escale à Bandung.

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

7° 43′ 13″ S 108° 29′ 24″ E / -7.72028, 108.49