Pama Fou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 avril 2020 à 10:04 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pama Fou
Description de l'image Pama Fou.jpg.
Fiche d'identité
Naissance (33 ans)
Auckland (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,96 m (6 5)
Poste Ailier
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2010 Souths Rugby
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2017-2019
2018
2019-
Eastwood RC
Sydney Rays
Western Force
29 (65)
1 (0)
5 (20)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2011-2016 Australie 124 (410)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 28 avril 2020.

Pama Fou est un joueur australien de rugby à sept et à XV né en Nouvelle-Zélande. Entre 2011 et 2016, il joue avec l'équipe d'Australie de rugby à sept au cours des World Series et des jeux du Commonwealth. Depuis 2017, il joue en Super Rugby avec l'équipe de rugby à XV des Melbourne Rebels.

Biographie

Pama Fou est né le à Auckland, en Nouvelle-Zélande, où il vit jusqu'à l'âge de 17 ans[2]. En 2007, il arrive en Australie où il envisage une carrière dans le volley-ball via l'Australian Institute of Sport (AIS)[3]. Mais à la suite de blessures à l'épaule, il est contraint d'abandonner le volley à 19 ans, en 2009[4]. Il devient alors rugbyman, dans un premier temps avec le club de Brisbane des Souths Rugby qui évolue en Queensland Premier Rugby[5], puis avec l'équipe d'Australie de rugby à sept une fois devenu éligible selon le règlement de World Rugby[2],[6].

Carrière

Rugby à sept

Michael O'Connor, alors entraineur de l'équipe, le fait débuter en World Series à l'occasion du Tournoi d'Australie 2011 se déroulant à Gold Coast[7]. Il se blesse ensuite à l'épaule, obtient la nationalité australienne et revient quelques semaines avant les Jeux du Commonwealth 2014[8]. En quart de finale de la compétition, l'Australie affronte le pays de Galles et Pama Fou inscrit l'essai décisif de son équipe dans le temps additionnel[9]. Les australiens remporteront finalement la médaille de bronze[10].

Il disputera pas les premiers Jeux olympiques du rugby à sept[11] en raison d'une blessure survenu lors d'un accident domestique[12].

Rugby à XV

Le , les Melbourne Rebels, équipe de rugby à XV évoluant en Super Rugby, annonce la signature de Pama Fou à partir de la saison 2017[13].

Palmarès

Rugby à sept

Récompenses individuelles

Notes et références

  1. « Pama Fou », sur www.worldrugby.org (consulté le )
  2. a et b « ‘New Izzy’ in Sevens heaven », (consulté le )
  3. (en) « Pama Fou », sur melbournerebels.com (consulté le )
  4. (en) « Australian sevens star Pama Fou to join Rebels for 2017 Super Rugby », sur heraldsun.com.au, (consulté le )
  5. (en-US) Reds Rugby, « Club Profile », sur www.redsrugby.com.au (consulté le )
  6. (en) « Former volleyballer Pama Fou looms as secret weapon for Australia at Gold Coast Sevens », sur couriermail.com.au (consulté le )
  7. (en) Georgina Robinson, « Ex-volleyball player comes up trumps for Thunderbolts », Yass Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Citizen Fou passes test for Aus sevens », sur smh.com.au, (consulté le )
  9. (en) « Pama Fou the X-factor Australia needs to mix it with New Zealand and Fiji in World Sevens Series », sur couriermail.com.au, (consulté le )
  10. « Rugby365 », sur www.rugby365.com (consulté le )
  11. (en-US) Jim Morton, « Australian Rugby Sevens star Pama Fou ruled out of Rio Olympics », The Sydney Morning Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Shower fall rules Australian Rugby Sevens star Pama Fou out of Rio Olympics », sur Stuff (consulté le )
  13. « Rebels sign Sevens star Pama Fou », sur Melbourne Rebels, (consulté le )

Liens externes

Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :