Palais Akropolis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palais Akropolis
Présentation
Type
Fondation
Architecte
Rudolf Svoboda (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Localisation
Adresse
Kubelíkova (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
Prague
 Tchéquie
Coordonnées
Carte

Le Palais Akropolis est un bâtiment d'angle moderniste, relativement monumental du quartier Zizkov de Prague. Le rez-de-chaussée du palais abrite la salle Akropolis, où se déroulent principalement des concerts de rock et de métal.

Histoire[modifier | modifier le code]

Localisation du palais dans le tissu urbain de  Žižkov. Vue de la tour de télévision de Žižkov.

L’architecte Rudolf V. Svoboda a commencé à construire la bâtisse en mars 1927. La maison devait inclure des locaux avec café et salle de théâtre.

La plupart des résidents permanents du palais Akropolis venaient principalement de la haute bourgeoisie pragoise de l’époque et les appartements du palais étaient relativement confortables[1].

Au cours de la Grande Dépression l'architecte Svoboda a été forcé de vendre l'Akropolis. Le palais a été acheté par la Iron Burial Society et le théâtre est presque tombé dans l'oubli. Le Prague Theatre Comedy Ensemble, dirigé par Prokop Laitrich, a alors loué le palais et la nouvelle salle a été rouverte le . Le théâtre Akropolis a ensuite résidé ici sous la direction de divers entrepreneurs jusqu'en 1940.

Propriété[modifier | modifier le code]

Environ 75% appartenant au politicien et entrepreneur Pavel Hurda par l'intermédiaire de ART FRAME PALAC AKROPOLIS s.r.o., et au Centre de la culture indépendante Palác Akropolis. Le reste appartient aux propriétaires des appartements.

Liens[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Théâtre Akropolis

Références[modifier | modifier le code]

  1. Viz zápis v matrice sezdaných u hesla Fan Vavřincová.

Liens externes[modifier | modifier le code]