Paillasson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Paillasson en plastique.
Paillasson en mosaïque au seuil d'une boutique.

Un paillasson est un objet à l'origine de paille tressée, plus récemment en tissu ou en matières plastiques, placé le plus souvent devant la porte d'entrée des logements afin que les personnes y pénétrant puissent y essuyer leurs chaussures. Le tapis-brosse en est un type particulier.

Il peut désigner aussi la mosaïque qui marque l'entrée d'une boutique et qui se situe quelquefois sur le trottoir[1], l'entrée d'une pièce d'habitation antique, d'un hôtel particulier, d'un immeuble[2].

Tapis-brosse[modifier | modifier le code]

Transport de tapis-brosses en fibre de coco (Indonésie, 2011).

Le tapis-brosse est un tapis à poils durs destiné à essuyer les semelles des chaussures pour ne pas salir le sol lorsqu'on vient de l'extérieur. C'est un article de sparterie en fibres dures : alfa (spart) ou fibre de coco, plus résistante et imputrescible.

Traditionnellement les tapis-brosses sont fabriqués sur des métiers à tisser à velours. Ils sont maintenant produits de plus en plus souvent selon une nouvelle technique, d'origine française[réf. souhaitée], qui consiste à implanter directement la fibre qui constitue la brosse du tapis dans une semelle plastique en PVC gélifiée par la chaleur (polymérisation). Les rouleaux ainsi fabriqués en 2 m de large peuvent ensuite être découpés à toutes formes et dimensions.

Décoration[modifier | modifier le code]

Paillasson décoré.

Les paillassons ont parfois ajouté à leur utilité première, pratique, pour devenir des bannières portant des inscriptions plus ou moins amusantes (ex: Bienvenue) ou des objets visiblement purement décoratifs: paillassons aux couleurs vives, aux dessins emplis de détails (alors qu'ils sont censés n'exister que pour être salis) ou paillassons devant des portes d'appartement (alors qu'il y en a déjà un pour l'immeuble par exemple). Ils symbolisent dès lors le passage entre des espaces publics, semi-privatifs ou privatifs.

Sur les autres projets Wikimedia :

Expressions[modifier | modifier le code]

  • « Mettre la clé sous le paillasson » : fermer définitivement une entreprise, partir définitivement d'une maison.
  • « Être un paillasson » (grossier, injurieux) : se dit d'une femme avec qui les hommes ont des rapports sexuels sans égard pour elle.
  • « Être un paillasson » (imagé, injurieux) : Peut également se dire d'un homme qui se plie à n'importe quelle injonction, même si cela est contraire à sa propre éthique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les paillassons
  2. Manon Potvin, François Baratte, L'image fragmentée : la mosaïque depuis l'Antiquité romaine, Musée du Louvre,‎ 1994, p. 49