PEN Club de Monaco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

PEN Club de Monaco
Image illustrative de l’article PEN Club de Monaco
Situation
Région Drapeau de Monaco Monaco
Création 1968
Type Organisation non gouvernementale
Domaine Liberté d'expression, droits de l'homme
Siège Monaco
Langue français
Organisation
Président Jean-Yves Giraudon

Site web https://www.penclub-monaco.org/

Le PEN Club de Monaco est une association crée en 1968.

Créé en 1921, le PEN est une association mondiale apolitique de gens de plume, dont le siège est à Londres, qui précise dans sa charte sa vocation à défendre la liberté d'expression tout en rejetant les abus de la presse libre, comme la falsification des faits à des fins politiques ou personnelles.

Le sigle « PEN » est dû à Catherine Amy Dawson Scott. Cet acronyme du mot anglais « pen » (« stylo ») résume les différents métiers de l'écriture ; P = Poets, Playwrights ; E = Essayists, Editors ; N = Novelists, Non-fiction authors.

C'est en 1968 que le PEN International[1] - Poets, Essayists, Novelists dota la Principauté de Monaco d'un Centre PEN national.

Historique[modifier | modifier le code]

Armand Lunel, professeur de philosophie au Lycée Albert Ier et premier lauréat du prix Théophraste Renaudot (1925), instigateur de cette création, en fut le premier président. Le Centre monégasque a compté parmi ses premiers sociétaires M. Louis Barral qui en fut longtemps la cheville ouvrière, Mlle Suzanne Cita-Malard, Me Robert Boisson, le commandant Louis Grinda, le chanoine Georges Franzi, M. Philippe Fontana, le docteur Marcel Martiny ainsi que Me Jean-Eugène Lorenzi. Ce dernier, en 1984, est à l'initiative de doter le Club monégasque d'une revue littéraire dont les textes pourraient témoigner de l'attachement de leurs auteurs aux règles posées par la charte du PEN international.

Le centre de Monaco est actuellement présidé par M. Jean-Yves Giraudon, Agrégé de Lettres Classiques.

Organisation[modifier | modifier le code]

Présidents du PEN Club de Monaco depuis sa création :

1968 - 1978 : Armand Lunel[2] (Président fondateur)

1978 - 1982 : Marcel Martiny

1983 - 1989 : Jean-Eugène Lorenzi

1990 - 1998 : Louis Barral

1999 - 2013 : S.E. René Novella

2013 - juin 2016 : Gérard Comman

Depuis juillet 2016 : Jean-Yves Giraudon[3]

Membres[modifier | modifier le code]

Les membres sont exclusivement recrutés parmi des personnes ayant une position reconnue d'homme ou de femme de lettres, de rédacteur, de traducteur ou d'éditeur.

Les impétrants doivent avoir une adresse personnelle ou professionnelle en Principauté de Monaco et être présentés par deux membres de l'Association. Le Bureau décidera de l'admission, sauf recours à l'Assemblée générale, à la majorité dans une réunion qui devra compter au moins sept membres.

Ils doivent s'acquitter du montant de la cotisation fixé au début de chaque année par l'Assemblée générale ordinaire.

PEN Club de Monaco a également des membres associés sans droit de vote et sans éligibilité : personnes qui peuvent participer aux activités proposées par l'association.

Peut être admis comme membre du PEN tout écrivain, éditeur et traducteur souscrivant à ces principes, quelles que soient sa nationalité, son origine ethnique, sa langue, sa couleur ou sa religion[4].

Prix[modifier | modifier le code]

Le PEN Club de Monaco remet chaque année plusieurs prix littéraires :

Prix Armand Lunel[5],[6] - son objectif est de permettre à ceux qui le souhaitent de faire connaître leur talent d’écrivain par l’écriture d’une nouvelle à thème libre.

Les 1000 mots Gérard Comman - ce concours permet aux lycéens des classes de seconde et de première des établissements de la Principauté de Monaco qui le souhaitent de faire connaître leur talent d’écriture en s’exprimant sur des questions qui les concernent.

Prix d’écriture théâtrale Jean Cocteau[7] - organisé et remis dans le cadre des rencontres de théâtre Jean Cocteau du Centre Méditerranéen d’Études de Cap d'Ail (CMEF)[8]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « PEN International - Case List », sur pen-international.org via Internet Archive (consulté le ).
  2. Georges Jessula, « Armand Lunel, homme de lettres: (Aix-en-Provence, 9 juin 1892 – Monte-Carlo, 3 novembre 1977) », Archives Juives, vol. Vol. 39, no 1,‎ , p. 140–142 (ISSN 0003-9837, DOI 10.3917/aj.391.0140, lire en ligne, consulté le )
  3. « GIRAUDON Yves », sur Annales monégasques (consulté le )
  4. (en-US) « PEN International — The PEN Charter », PEN International, 4 janvier 2018 (lire en ligne [archive], consulté le 13 juin 2018)
  5. « Prix littéraires du Pen Club : « Cher journal, si je t’écris aujourd’hui, c’est parce que j’ai le besoin de m’exprimer… » », Journal,‎ (lire en ligne Accès libre)
  6. « Le P.E.N. Club remet ses prix » (consulté le )
  7. « Les Rencontres Théâtrales Jean Cocteau - Le Centre Méditerranéen d’Études Françaises », Brochure,‎ (lire en ligne Accès libre [PDF])
  8. https://www.cmef-monaco.fr /fr