Ouronarti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2021 à 15:15 et modifiée en dernier par Bouette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ouronarti
Site d'Égypte antique
Image illustrative de l’article Ouronarti
Localisation
Coordonnées 21° 31′ 33″ nord, 30° 59′ 25″ est
Géolocalisation sur la carte : Égypte
(Voir situation sur carte : Égypte)
Ouronarti

Ouronarti est le site d'une des forteresses établies sur une île du Nil en Nubie par les pharaons pour défendre leur frontière méridionale et contrôler les routes commerciales qui passaient par le Nil depuis le Soudan. Elle est donc l'une des nombreuses construites le long du Nil en Basse Nubie pendant le Moyen Empire (XIXe siècle avant notre ère), principalement par les souverains Sésostris Ier et Sésostris III.

« Ouronarti » est un mot nubien signifiant « île du roi ». C'est dans les faits une île du Nil juste au sud de la deuxième cataracte du fleuve au nord de l'actuel Soudan. L'importance de l'île réside dans l'ancienne forteresse massive qui se dresse toujours à son extrémité nord, celle-ci n'ayant pas été engloutie par la création du lac Nasser à la différence d'autres comme Bouhen.