Otuho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2021 à 19:42 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Otuho
Pays Soudan du Sud
Région Sud
Nombre de locuteurs 135 000 (en 1977)[1]
Classification par famille
Étendue langue individuelle
Type langue vivante

L’otuho (ou lotuho, lotuxo, lotuko) est une langue nilo-saharienne de la branche des langues nilotiques parlée dans la région de Torit, située dans l'État d'Équatoria-Occidental, au Soudan du Sud.

Classification

L'otuho est une langue nilo-saharienne classée dans le sous-groupe oriental des langues nilotiques. Il est proche du turkana et du karimojong.

Phonologie

Les tableaux présentent les voyelles[2] et les consonnes[3] du dialecte central de l'otuho.

Voyelles

Antérieure Centrale Postérieure
Fermée i [i]
ɪ [ɪ]
u [u]
ʊ [ʊ]
Moyenne e [e]
ɛ [ɛ]
o [o]
ɔ [ɔ]
Ouverte a [a] ʌ [ʌ]

Deux types de voyelles

L'otuho, comme de nombreuses langues nilo-sahariennes, différencie les voyelles selon leur lieu d'articulation. Elles sont soit prononcées avec l'avancement de la racine de la langue, soit avec la rétraction de la racine de la langue[4].
Les voyelles avec avancement de la racine de la langue sont [i], [e], [o], [ʌ], [u]. Les voyelles avec rétraction de la racine de la langue sont [ɪ], [ɛ], [ɔ], [a], [ʊ][5].

Une langue tonale

L'otuho est une langue tonale.

Notes et références

  1. Selon Ethnologue.com
  2. Coates, 1985, p. 89.
  3. Coates, 1985, p. 89.
  4. Le terme anglais est +ATR ou -ATR (Advanced Tongue Root).
  5. Coates, 1985, p. 89.

Sources

  • (en) Coates, Heather, Otuho Phonology and orthography, in Occasional Papers in the Study of Sudanese Languages n° 4, pp. 86-118, Juba, Summer Institute of Linguistics, Institute of Regional Languages, College of Education University of Juba, 1985.
  • (en) Voßen, Rainer, The Eastern Nilotes. Linguistics and Historical Reconstructions, Kölner Beiträge zur Afrikanistik n° 9, Berlin, Dietrich Reimer Verlag, 1982, (ISBN 3-496-00698-6)

Voir aussi

Liens internes

Liens externes