Osceola (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2021 à 23:08 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Osceola

Réalisation Konrad Petzold
Scénario Walter Püschel (de)
Gunter Karl
Acteurs principaux
Sociétés de production DEFA
Pays de production Drapeau de l'Allemagne de l'Est Allemagne de l'Est
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
Drapeau de Cuba Cuba
Genre Western
Durée 108 minutes
Sortie 1971

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Osceola est un western cubano-bulgaro-est-allemand sorti en 1971 et réalisé par Konrad Petzold. Il est inspiré du parcours du personnage historique Osceola.

Synopsis

1835. le chef indien Osceola et sa tribu, les Séminoles, vivent paisiblement en Floride de l'agriculture et de la chasse. Ils aspirent à une cohabitation paisible avec leurs voisins blancs. Certains d'entre eux ont les mêmes intérêts que Moore, un anti-esclavagiste qui possède une scierie à proximité. Moore emploie également des personnes de couleur, non pas comme esclaves, mais comme salariés. Mais il y a aussi ceux pour qui les Séminoles sont depuis longtemps une épine dans le pied, comme par exemple le riche propriétaire de plantations et esclavagiste Raynes, qui veut cultiver de la canne à sucre sur les terres des Séminoles. Quelques esclaves en fuite vivent chez les Séminoles, ce qu'il considère comme un vol de « propriété privée ».

Lorsque sa fille Gladis lui raconte qu'Osceola a effrayé son cheval (en réalité, il l'a aidée à arrêter le cheval qui s'était emballé) et qu'un autre esclave parvient à s'échapper pour rejoindre les Indiens, Raynes décide d'agir. Il charge quelques hommes de main et le surveillant des esclaves Hammer de tendre un piège aux Indiens afin de ramener les esclaves qui se sont enfuis. Le major Thompson soudoie le chef séminole Emathla avec beaucoup d'argent et ne demande en échange que la réinstallation des Séminoles sur une « terre extrêmement fertile » en Arkansas. Osceola est témoin de la corruption et déconseille aux membres de sa tribu de suivre Emathla, car il se doute bien qu'il s'agit d'un piège. En état de légitime défense, il abat Emathla. Seule une poignée d'Indiens croit aux fausses promesses qui leur ont été faites, ils continuent leur chemin malgré l'avertissement et sont abattus de sang-froid peu après par Hammer et ses hommes.

Ensuite, Hammer enlève Che-Cho-Ter, la femme d'Osceola, pour le compte de Raynes. Lorsqu'une canonnière tire sur un grand nombre d'esclaves en fuite, Osceola se rend compte qu'il ne peut plus empêcher la guerre et intervient. Il libère d'abord sa femme des mains de Raynes, ce qui provoque la mort de Hammer et l'incendie du manoir, puis il fait exploser la canonnière à l'aide d'une ruse. À la fin, les esclaves en fuite peuvent s'enfuir en bateau avec les Indiens. Moore, dont la scierie a été détruite par la canonnière, s'enfuit vers le nord, car il n'a plus d'attaches en Floride. Pour les Séminoles, c'est le début d'une guerre qui durera sept ans et fera encore de nombreuses victimes des deux côtés.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. (de) « Osceola », sur defa-stiftung.de (consulté le )

Liens externes