Ordre d'Ouchakov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ordre d'Ouchakov
Image illustrative de l'article Ordre d'Ouchakov
La médaille de l'ordre d'Ouchakov.

Type Deux classes
Statut Actif
Chiffres
Date de création 3 mars 1944
Première attribution 16 mai 1944
Importance
Précédent Ordre de Nakhimov Ordre de Souvorov
(Armée de terre)
Ordre de Joukov Suivant

Image illustrative de l'article Ordre d'Ouchakov
Ruban de l'ordre.

L'ordre d'Ouchakov (en russe : Орден Ушакова) est une haute distinction navale créée en Union soviétique le 3 mars 1944. Elle est également décernée dans la Fédération de Russie. L'ordre porte le nom de Fiodor Fiodorovitch Ouchakov, un amiral russe du XVIIIe siècle.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ordre est institué lors de la Seconde Guerre mondiale, sur décision du 3 mars 1944 ; il possède deux classes. L'idée a été donnée à Staline par l'amiral Nikolaï Guerassimovitch Kouznetsov, à l'été 1943. L'ordre devait être attribué aux amiraux, généraux et officiers de la marine ayant obtenu une victoire numérique sur l'ennemi. L'ordre est décerné la première fois le 16 mai 1944.

L'ordre doit être porté sur le côté droit de la poitrine et attache aux vêtements par une vis.

Récipiendaires[modifier | modifier le code]

La médaille de 1re classe est constitué d'un portrait en or émaillé sur des feuilles de laurier et de chênes, fixé à une ancre d'argent noircie et d'une chaîne, le tout étant rivés à une étoile en platine à cinq branches. La médaille de 2e classe est constituée d'un portrait d'argent émaillé, sans feuilles, attaché à une ancre d'argent noirci et d'une chaîne, le tout étant rivés à étoile à cinq branches d'or.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, 22 hommes ont reçu l'ordre de 1re classe (dont huit deux fois). Quatorze officiers ont reçu l'ordre de 2e classe, tous étant attachés à la Flotte du Nord. Jusqu'à la dislocation de l'Union soviétique, l'ordre d'Ouchakov fut accordé au total 47 fois pour la 1re classe et 194 fois pour la 2e.

Liste exhaustive[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Order of Ushakov » (voir la liste des auteurs)
  • Anne de Chefdebien, Nicolas Botta-Kouznetzoff, Récompenses d'État de la Fédération de Russie, Illkirch - France, SAMNLHOC, coll. « Numéro spécial n°1 »,‎ 2014, 46 p. (ISBN 978-2-910575-01-4)