Once (application)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Once

Informations
Créateur Jean Meyer
Développé par Once Dating AG
Première version
Environnement Android, iOS, Web
Type Application de rencontres
Site web Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata

Once est une application de rencontres sur téléphone mobile, disponible sous Android et iOS ainsi que sur un site web.

Cette application propose à ses utilisateurs un service de slow dating: chaque jour, un à trois matchs sont proposés par des matchmakers (entremetteurs physiques) à l'utilisateur. Ce dernier peut ensuite choisir de liker, passer ou contacter directement la personne désignée[1].

Cette application est disponible dans 32 pays et dans sept langues[2].

Cependant, depuis 2023, de nombreux témoignage suggèrent que la majorité des profils seraient des faux profils, destinés à faire payer les utilisateurs.

Historique[modifier | modifier le code]

Once a été créé en par Jean Meyer (CEO), Guillaume Sempé (CTO), Guilhem Duché (Product Manager) et Fabrice Fardeau (DA) à Feusisberg en Suisse. Précédemment, Jean Meyer[3] avait cofondé DateMySchool qui est un site de rencontres pour étudiants aux États-Unis[4].

En , une première collecte de fonds de 3 millions d'euros est faite notamment auprès du fonds de capital-risque Partech Ventures ainsi qu’auprès d’investisseurs privés. Un an plus tard, en , une deuxième collecte de fonds d’environ 5 millions d’euros est conclue, toujours auprès des mêmes investisseurs[5]. En , l'application compte près de trois millions d'utilisateurs dans le monde[6].

Avec la pandémie de Covid-19 en France, les téléchargements de l'application Once augmentent de 30%[7].

Depuis 2023, l'application est considéré par beaucoup comme un scam.

Description[modifier | modifier le code]

Le concept de slow dating développé par Once est inspiré d'une application sud-coréenne nommée i-um[8]. Le concept repose sur la proposition de rencontres plus sélectives et donc plus sérieuses[9].

Cependant, en pratique, afin d'avoir une conversation, il faudra au delà des premiers messages dépenser plus d'un euros par message.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le Parisien, Once, l'application qui vante le slow dating pour séduire la clientèle féminine, http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/rencontres-once-l-application-qui-vante-le-slow-dating-pour-seduire-les-femmes-05-10-2015-5157123.php
  2. Les Inrocks, Once, l'anti-tinder, http://www.lesinrocks.com/2015/12/28/actualite/medias-actualite/once-lapplication-francaise-de-rencontre-anti-tinder-11795061/
  3. Cyril Camu, « Les Inrocks - Jean Meyer, le Français qui veut détrôner Tinder », sur Les Inrocks, (consulté le )
  4. Miet, Hannah. "Serendipity Is No Algorithm on College Dating Site", The New York Times, 25 February 2011. Retrieved on 28 June 2016.
  5. Le Figaro, Levée de fonds de cinq millions d'euros pour la start-up Once http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/06/17/32001-20160617ARTFIG00119-l-application-francaise-once-leve-5-millions-d-euros-pour-des-rencontres-serieuses.php
  6. (en) Emma Woodley, « Once Has Just Secured A Further €5m Investment », sur globaldatinginsights.com (consulté le )
  7. Par Tom KerkourLe 30 avril 2020 à 15h50, « Once, Tinder, Happn… le confinement fait le succès des applis de rencontres », sur leparisien.fr, (consulté le )
  8. (en) Sindy Nanclares, « Dating app Once finds $3.5M to help you find ‘the one’ », sur VentureBeat (consulté le )
  9. Le Figaro, Entretien avec Jean Meyer, "Nous avons trop de possibilités de rencontre" http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/10/02/01016-20151002ARTFIG00073-le-drame-de-la-generation-y-est-que-nous-avons-trop-de-choix-dans-les-rencontres-amoureuses.php

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]