Omega X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Omega X
Description de cette image, également commentée ci-après
Omega X en juin 2021.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Activité principale Chanteurs, danseurs
Genre musical K-pop
Instruments Voix
Années actives Depuis 2021
Labels Spire Entertainment (2021-2022)
Ipq Entertainment (2023-)
Composition du groupe
Membres Jaehan
Hwichan
Sebin
Hangyeom
Taedong
Xen
Jehyun
Kevin
Junghoon
Hyuk
Yechan

Omega X (오메가엑스) est un boys band sud-coréen de K-pop formé en 2021 par Spire Entertainment. Il est composé de onze membres : Jaehan, Hwichan, Sebin, Hangyeom, Taedong, Xen, Jehyun, Kevin, Junghoon, Hyuk et Yechan, tous issus de groupes ayant été dissous. En 2022, les membres du groupe portent plainte contre leur label, Spire Entertainment, à la suite de harcèlements répétés. Ils remportent leur procès en 2023 et rompent leur contrat puis rejoignent Ipq Entertainment.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pré-débuts[modifier | modifier le code]

Tous les membres d'Omega X ont participé à des émissions de téléréalité (survival show en anglais) ou ont fait leurs débuts dans d'autres groupes de K-pop avant d'intégrer Omega X. Hangyeom est un ancien membre de Seven O'Clock, qui a également participé à Mix Nine, terminant à la sixième place. Jaehan a participé à Produce 101 Saison 2 et est un ancien membre de Spectrum. Hwichan était le batteur de Kokoma Band (littéralement, « Groupe des petits enfants »), un groupe de stagiaires géré par FNC Entertainment[1]. Il a également participé à Mix Nine et est un ancien membre de Limitless. Sebin est membre de Snuper et a participé à The Unit: Idol Rebooting Project. Taedong a participé à Boys24 et Produce 101 Saison 2, et est un ancien membre de Gidongdae. Xen et Jehyun sont d'anciens membres de 1Team. Kevin, Junghoon et Hyuk sont d'anciens membres d'ENOi. Yechan a participé à Under Nineteen et est un ancien membre de 1the9[2].

2021 : Débuts avec Vamos et What's Goin' On[modifier | modifier le code]

Le 30 juin, Omega X fait ses débuts avec la sortie de son premier EP, Vamos, et de son premier single du même nom[3].

Le 6 septembre, Omega X sort son premier album, What's Goin' On, et son premier single du même nom[4].

2022 : Love Me Like, Story Written in Music et débuts japonais[modifier | modifier le code]

Le 5 janvier, Omega X publie son deuxième EP, Love Me Like, et son premier single du même nom[5].

Le 15 juin, Omega X sort son premier album studio, Story Written in Music, et son titre Play Dumb[6].

Le 24 août, Omega X fait ses débuts au Japon sous le label Tokuma Shoten avec le mini-album Stand Up! et le titre est prépublié le 1er juillet[7].

2023-présent: Retour après un procès gagné et IYKYK[modifier | modifier le code]

Le 11 février 2023, un mois après avoir gagné le procès contre leur ancien label, Omega X se produit lors de la deuxième journée de la cérémonie de remise des prix du 30e Hanteo Music Awards. Le groupe révèle également sa nouvelle chanson, Dream, composée par Hangyeom et écrite par les membres, lors de l'événement[8]. La chanson sort le 24 avril 2023 sur divers sites de streaming de musique en ligne[9].

Le 7 mai 2023, il est annoncé que le groupe s'était séparé de Spire Entertainment après avoir mis fin à son contrat[10]. En juillet 2023, Omega X signe un contrat de gestion exclusif avec IPQ[11].

Le 18 octobre, le groupe annonce son retour et sort son troisième mini-album IYKYK (If You Know, You Know) le 7 novembre[12].

Affaire judiciaire et controverses[modifier | modifier le code]

Allégations de maltraitance et procès contre Spire Entertainement et un YouTuber[modifier | modifier le code]

Le 24 octobre 2022, une vidéo est divulguée montrant la PDG de Spire Entertainment en train d'agresser physiquement et verbalement des membres du groupe alors que l'un d'entre eux s'évanouit[13]. Le même jour, Spire Entertainment publie une déclaration affirmant qu'Omega X et le label avaient « résolu tous leurs malentendus », tandis que la PDG nie tout abus[14],[15]. Le lendemain, SBS partage une nouvelle vidéo prise par un fan montrant la PDG en train d'agresser verbalement les membres à l'extérieur d'une salle de concert, l'un d'entre eux étant pris d'une crise de panique[16],[17].

Le 5 novembre, le groupe créé un nouvel Instagram séparé du label, où ils annoncent leur intention de continuer en tant que groupe et de communiquer avec leurs fans[18]. Le 7 novembre, Spire publie de nouvelles excuses en réponse au post Instagram d'Omega X, et a annoncé la démission de la PDG de l'entreprise afin d'éviter de nouveaux incidents[19]. Le 11 novembre, SBS révèle d'autres allégations contre l'entreprise, comme le fait qu'elle ait forcé le groupe à se produire malgré un test positif au COVID-19, ainsi qu'une nouvelle vidéo de l'incident initial, révélant que la PDG a crié sur les membres parce qu'ils ne l'avaient pas remercié ou n'avaient pas remercié l'entreprise pendant leur concert en direct. L'entreprise ne publie qu'une brève déclaration réaffirmant les excuses précédentes et la démission de la PDG[20],[21].

Le 14 novembre, il est publié qu'une conférence de presse aurait lieu avec les membres le 16 novembre pour une annonce spéciale[22]. Avant la conférence de presse, le groupe dépose une marque déposée pour son nom ainsi que pour la fanbase, For X[23]. Il est également révélé par leur représentant légal que le groupe a subi des agressions, des intimidations, du harcèlement sexuel, du « gaslighting » et d'autres formes d'abus[24]. Au cours de la conférence de presse, il est annoncé qu'Omega X va intenter une action en justice pour mettre fin à ses contrats avec Spire Entertainment[25],[26].

Le 11 janvier 2023, les membres d'Omega X annoncent qu'ils ont gagné leur procès et que leurs contrats avec Spire sont suspendus[27].

Le 21 août, IPQ publie une déclaration niant les allégations faites sur OMEGA X par le YouTuber In ji Woong et annonce une réponse juridique contre Inji Wong et SPIRE Entertainment pour diffamation, ainsi qu'une action en justice contre SPIRE pour rupture de contrat, abus mental et physique contre les membres d'OMEGA X. L'avocat Noh Jong-eon, représentant légal du groupe, déclare le 28 août qu'ils ont porté plainte contre SPIRE pour harcèlement sexuel et qu'ils prévoient de tenir une conférence de presse[28]. Pendant ce temps, le père du membre Yechan dépose également une plainte contre le YouTuber pour avoir diffusé de fausses informations[29].

Membres[modifier | modifier le code]

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
Jaehan 재한 Kim Jae-Han 김재한 (28 ans) Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne Leader du groupe, chanteur principal, hyung (le plus âgé)
Hwichan 휘찬 Lee Hwi-Chan 이휘찬 (28 ans) Chanteur principal
Sebin 세빈 Jang Se-Bin 장세빈 (28 ans) Rappeur, danseur principal, visuel
Hangyeom 한겸 Song Han-Gyeom 송힌겸 (27 ans) Danseur, chanteur, rappeur, compositeur
Taedong 태동 Kim Tae-Dong 김태동 (26 ans) Danseur, chanteur, rappeur
Xen Lee Jin-Woo 이진우 (26 ans) Chanteur principal
Jehyun 제현 Moon Je-Hyun 문제현 (25 ans) Chanteur, danseur
Kevin 케빈 Park Jin-Woo 박진우 (24 ans) Chanteur
Junghoon 정훈 Han Jeong-Hoon 한정훈 (24 ans) Chanteur, danseur principal
Hyuk Yang Hyuk 양혁 (24 ans) Rappeur
Yechan 예찬 Shin Ye-Chan 신예찬 (22 ans) Chanteur, maknae (le plus jeune)

Discographie[modifier | modifier le code]

EP
  • Vamos (2021)
  • Love Me Like (2022)
Album single
  • What's Goin' On (2021)

Full album

  • 樂서 (Story Written in Music) (2022)
Singles
  • Vamos (2021)
  • What's Goin' On (2021)
  • Love Me Like (2022)
  • Play Dumb (2022)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Cérémonie Année Catégorie Nommé / Œuvre Résultat Réf.
Hanteo Music Awards 2021 Rookie Award – Male Group Omega X Nomination [30]
Golden Disc Awards 2022 Rookie of the Year Award Présélectioné [31]
Seoul Music Awards 2022 Rookie of the Year Lauréat [32]
Popularity Award Présélectioné
K-wave Popularity Award Présélectioné
Autres titres
Éditeur Année Liste Place Réf.
Rolling Stone India 2021 10 Best K-pop Debuts of 2021 7ème [33]
Paper Magazine The 40 Best K-pop Songs of 2021 (pour Vamos) 40ème [34]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ko) Jae-hyung Son, « 배우 곽동연 청담동111 꼬꼬마밴드로 등장했던 그..나혼자산다 자취일상은? » [« Actor Kwak Dong-yeon who appeared as a little kid band in Cheongdam-dong111.. I live alone Whats your daily life? »], ikoreadaily,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. (ko) « '경력직' 오메가엑스, 이력서 쓰면 서류 프리 패스 [요즘 신인①] » [archive du ], sur Xport News,‎ (consulté le )
  3. (ko) « 오메가엑스, 첫 번째 미니 앨범 'VAMOS' 발매 » [archive du ], sur NBN News,‎ (consulté le )
  4. (ko) « 오메가엑스, 9월 6일 'WHAT'S GOIN' ON' 초고속 컴백 확정[공식] » [archive du ], sur Star News (consulté le )
  5. (ko) « 오메가엑스 1월 5일 초고속 컴백, 미니 2집 'LOVE ME LIKE' 기대감↑ » [archive du ], sur Sports Seoul,‎ (consulté le )
  6. (ko) « 오메가엑스 커밍업 이미지 공개, 6월15일 첫 정규 컴백 » [archive du ], sur Newsen (consulté le )
  7. (ja) « OMEGA X 日本デビューミニアルバム「Stand up!」2022年8月24日リリース決定! » [archive du ], sur Omega X Japan Official (consulté le )
  8. (ko) Seul Lee, « 오메가엑스, 승소 후 첫 공식석상…"무대 보고 꿈 키워" [엑's 이슈] » [« Omega X, first official appearance after winning the case... "Raise your dreams after watching the stage" »] [archive du ], sur 엑스포츠뉴스,‎ (consulté le )
  9. (ko) Jong-jin Yoon, « 오메가엑스, 팬 향한 특별 마음 담은 '드림' 발표 » [« Omega X announces 'Dream' with special feelings for fans »] [archive du ], sur AP Newspaper,‎ (consulté le )
  10. Cho, « Omega X, Spire Entertainment agree to end exclusive contract » [archive du ], sur Korea JoongAng Daily, (consulté le )
  11. (ko) Jung-min Yoo, « 오메가엑스, 아이피큐와 전속계약…'소년을 위로해줘!' 인연 » [« Omega X, exclusive contract with IPQ... 'Comfort the boy!' Destiny »] [archive du ], sur Naver,‎ (consulté le )
  12. (ko) Jeong-min Yoo, « 오메가엑스, 11월 7일 컴백 확정…'iykyk' 발매 » [« Omega X confirms comeback on November 7th... ‘IYKYK’ released »] [archive du ], sur Naver,‎ (consulté le )
  13. « K-pop label CEO accused of verbally and physically abusing members of boy group Omega X » [archive du ], sur Yahoo! News, (consulté le )
  14. (ko) « [공식] 오메가엑스 측, 소속사 대표 폭행설에 "모든 오해 풀었다"(전문) » [archive du ],‎ (consulté le )
  15. Gladys Yeo, « OMEGA X's agency responds to allegations CEO mistreated members: "They have resolved all their misunderstandings" » [archive du ], sur NME, (consulté le )
  16. Choi Ji-won, « More claims, footage of assault against Omega X members by agency CEO revealed » [archive du ], sur The Korea Herald, (consulté le )
  17. « Omega X Reportedly Experienced Verbal Abuse From Agency CEO » [archive du ], sur Teen Vogue, (consulté le )
  18. Ayushi Agrawal, « OMEGA X opens new Instagram account to share update with fans following CEO's abuse controversy » [archive du ], sur Pinkvilla, (consulté le )
  19. (ko) « '폭행 논란' 오메가엑스 소속사 "책임 통감..대표 자진 사퇴" [전문] » [archive du ], sur Star News,‎ (consulté le )
  20. Angela Patricia Suacillo, « New allegations of OMEGA X's mistreatment under SPIRE Entertainment surface » [archive du ], sur NME, (consulté le )
  21. (ko) « [단독] 오메가엑스 "죽을 만큼 힘들었다"...또 드러난 갑질 의혹 » [archive du ], sur SBS,‎ (consulté le )
  22. (ko) « '소속사 대표 폭행‧폭언 논란' 오메가엑스, 직접 입 연다 [공식입장] » [archive du ],‎ (consulté le )
  23. (ko) « "오메가엑스 꼭 지켜낼게요"…상표권 신청→긴급 기자회견 [엑's 이슈] » [archive du ],‎ (consulté le )
  24. (ko) « "오메가엑스 사태, 젊은이들 꿈 볼모로 권력 우위 이용한 사건" » [archive du ],‎ (consulté le )
  25. (ko) « "성추행+폭행+협박" 오메가엑스, 눈물로 알린 충격 피해사례 [종합] » [archive du ], sur MBC,‎ (consulté le )
  26. (en) « K-pop group Omega X ends contract with agency following alleged abuse, reports say », sur ABS-CBN News,
  27. Riddhi Chakraborty, « Omega X Win Lawsuit Against Label, Contracts Suspended » [archive du ], sur Rolling Stone India, (consulté le )
  28. (ko) « [단독]'피프티 불똥' 오메가엑스, 전 소속사 대표 성추행 혐의 고소 », sur n.news.naver.com (consulté le )
  29. (ko) « [단독] 오메가엑스 예찬 父, 유튜버 인지웅 허위사실 유포로 고소 », sur n.news.naver.com (consulté le )
  30. (ko) « BTS부터 엔시티드림까지... 한터뮤직어워즈 아티스트상 수상! » [« From BTS to NCT Dream... Hanteo Music Awards Artist Award! »] [archive du ], sur Naver (consulté le )
  31. (ko) No-eul Kim, « BTS·임영웅·김호중·아이유…제36회 골든디스크 어워즈 후보 공개 » [« BTS, Lim Young-woong, Kim Ho-joong, IU...Candidates for the 36th Golden Disc Awards. »], sur X Sports News,‎ (consulté le )
  32. (ko) « 31st High1 Seoul Music Awards – 모바일 투표 현황 » [« 31st High1 Seoul Music Awards – Mobile Voting Status »] [archive du ], sur Seoul Music Awards (consulté le )
  33. (en-US) « 10 Best K-pop Debuts of 2021 - », sur Rolling Stone India, (consulté le )
  34. (en) Crystal Bell, « The 40 Best K-pop Songs of 2021 », sur Paper Magazine, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]