Naver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Naver (네이버)

alt=Description de l'image Naver_Logotype.svg.
Création Juin 1999
Siège social Drapeau de Corée du Sud NHN green factory, 178-1, Jeongja-dong, Bundang-gu, Seongnam-si, Gyeonggi-do (Corée du Sud)
Produits Internet
Société mère NHN
Site web Naver (Coréen)

Naver (Hangul: 네이버) est le plus important portail web en Corée du Sud. Naver a été lancé en juin 1999, c'était alors le premier portail en Corée à utiliser sa propre technologie de recherche. Parmi les innovations de Naver figurent la "recherche intégrale" qui fournit des résultats de plusieurs catégories sur une seule page.

Historique[modifier | modifier le code]

Naver fut créé en juin 1999. En août 2000, il lance son service de « recherche intégrale » qui classe les résultats par type : blogs, sites web, images, base de connaissances… Ce service fut lancé cinq ans avant l'offre similaire de Google, la « recherche universelle ».

En juillet 2000, Naver a fusionné avec Hangame, le premier portail coréen de jeu en ligne. En 2001, l'entreprise change de nom pour s'appeler NHN, Next Human Network. La fusion de ces deux entreprises a permis à NHN de devenir la plus grande entreprise Internet de Corée, avec une des plus fortes capitalisations parmi les entreprises présentes dans le KOSDAQ[1].

Au début de Naver, il y avait assez peu de pages en coréen. Pour combler ce manque, Naver devint un pionnier en gestion de contenu utilisateur en créant un service de base de connaissance en 2002. Ce service permet de poser n'importe quelle question sur n'importe quel sujet, d'autres utilisateurs répondent, et celui qui aura fourni la meilleure réponse recevra des points. Désormais, Naver possède une base de données de plus de 80 millions de questions. Ce service fut lancé trois ans avant celui, similaire, de Yahoo!.

En 2007, Naver a ajouté un service d'hébergement de blogs. Les autres services ajoutés au fil des ans sont : la recherche localisée, de livres, la recherche de fichiers sur l'ordinateur de l'utilisateur, recherche de musique et de vidéo, téléphonie via Internet et recherche sur téléphone portable. Naver s'est lancé sur le marché japonais en 2009, faisant ainsi ses premiers pas à l'étranger.

Publication exclusive[modifier | modifier le code]

Naver est aussi connu en tant qu'éditeur de « mangas coréens » les manhwa, qui sont exclusivement publiés sous forme numérique via le portail, les rapprochant des webcomics. Plusieurs de ces publications trouvent un public sur les continents américain et européen, faisant découvrir une facette de la culture littéraire coréenne. Les titres suffisamment populaires en France pour avoir été traduit sont : Noblesse, Tower of God, TAL…

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://stock.naver.com/sise/sise_market_sum.nhn?sosok=1

Site Web[modifier | modifier le code]