Omar ben Laden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Omar ben Laden
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
Yedi (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Contracteur, marchand, maitre d'œuvreVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Najwa Ben Laden (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie

Omar ben Laden, né le 1er mars 1981 à Yedi (Arabie saoudite), est le quatrième fils aîné d'Oussama ben Laden. Saoudien, il est artiste peintre et vit en Normandie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en Arabie Saoudite, il accompagne son père en exil au Soudan de 1991 à 1996 puis le suit en Afghanistan. Il est alors entraîné dans les camps d'Al-Qaïda à partir de l'âge de 14 ans pendant six ans. En 2000, il fuit l'Afghanistan et s'éloigne de son père[1].

Jusqu'en 2006, il dirige une société de revente de métal à Djeddah. En septembre 2006, il épouse Jane Felix-Browne, également connue sous le nom de Zaina Mohamed Al-Sabah. Le couple s'installe à Djeddah avant de repartir pour le Royaume-Uni.

En 2008, sa demande de renouvellement de visa pour le Royaume-Uni est rejetée et il se trouve obliger de fuir de pays en pays[2] avant de s'installer au Qatar[3].

En 2016[4], il s'installe avec sa femme à Domfront (Normandie)[5],[6]. Il profite du confinement pour reprendre la peinture et expose ses œuvres dans sa région d'installation[7]. Il voit la peinture comme une thérapie[8] et une manière de se faire un nom au delà de celui de son père[9]. Il signe ses toiles de ses initiales : OBL[10].

En 2023, il est mis en examen pour apologie du terrorisme après avoir été accusé d'avoir rendu hommage à son père à l'occasion de l'anniversaire de sa mort[11],[12]. Cette prise de position va à l'encontre des positions habituelles d'Omar ben Laden qui a toujours condamné les actions et positions de son père[13],[14]; il avait cependant dénoncé la neutralisation de son père par les forces spéciales US en 2011 regrettant que celui-ci n'ait pas été jugé[15].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean Sasson, Najwa Ben Laden, Omar Ben Laden, Oussama Ben Laden, portrait de famille ; sa femme et son fils racontent, Denoel Impacts, 2010[16]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Installé en Normandie, Omar, le fils d'Oussama Ben Laden, s'épanouit dans la peinture », sur France 3 Normandie, (consulté le ).
  2. « Le fils de Ben Laden apatride », sur lejdd.fr, (consulté le ).
  3. « Expulsé d'Égypte, le fils de Ben Laden s'installe à Doha », sur France 24, (consulté le ).
  4. Charles Guyard, « EXCLUSIF. Omar ben Laden : « Le 11 Septembre a bousillé ma vie » », sur Le Point, (consulté le ).
  5. « Le 4e fils d’Oussama Ben Laden a trouvé refuge en Normandie », Sud-Ouest,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
  6. Condé Nast, « Le fils de Ben Laden, passionné de peinture, vit dans un village de Normandie », sur Vanity Fair, (consulté le ).
  7. « Des montagnes rouges au désert paisible: Omar Ben Laden expose en Normandie », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  8. « En Normandie, Omar ben Laden peint les montagnes afghanes de son enfance », sur Middle East Eye édition française, (consulté le ).
  9. Chrystel Chabert, « En Normandie, Omar Ben Laden tente de se faire un nom en exposant ses toiles dans une brocante », sur Franceinfo, (consulté le ).
  10. Nicolas GUÉGAN, « PORTRAIT. La nouvelle vie d’Omar, fils de Ben Laden, en Normandie », sur Ouest-Frabce, .
  11. Raphaël Fernandez-Lopez, « Omar Ben Laden : le fils d'Oussama est-il vraiment éloigné du terrorisme ? », sur linternaute.com, (consulté le ).
  12. « Des Saoudiens somment Twitter de supprimer un compte à la gloire de Ben Laden », sur arabnews.fr, (consulté le ).
  13. « La nouvelle vie d’Omar ben Laden en Normandie », sur 7sur7.be, (consulté le ).
  14. « Un des fils d'Oussama ben Laden vit en Normandie, où il s'adonne à la peinture », sur CNEWS, (consulté le ).
  15. « Les fils de Ben Laden dénoncent son exécution - Le Temps », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  16. Judith Lachapelle, « Mon papa, Oussama ben Laden », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens[modifier | modifier le code]