Oliviero Gatti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 22 octobre 2020 à 00:11 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Oliviero Gatti
Biographie
Naissance
Décès
Activités

Oliviero Gatti (né vers 1579 à Plaisance et mort après 1648), est un peintre et un graveur italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Judith mettant la tête d’Holoferne dans un sac que tient une vieille, 1606.

Les documents biographiques concernant Oliviero Gatti sont rares et l'on en sait peu sur sa vie[1]. Originaire de Plaisance vers 1579, il a été l'élève d'Agostino Carracci[2].

Il a déménagé à Bologne à une date indéterminée, que plusieurs éléments font entrer en contradiction :

  • Dans le coin inférieur gauche de sa gravure Judith mettant la tête d'Holoferne dans un sac que tient une vieille (d'après Il Pordenone), il y a l'inscription Il Pordenone Invent. et Pense nella Chiesa di Santa Maria di Campagna in Piacenza, et dans le coin inférieur droit : Oliviero Gatti Piacentino Fece MDCVI, ce qui indiquerait qu'il était toujours à Plaisance (ou qu'il y serait retourné) en 1606.
  • En 1626, il est admis à la Compagnie des peintres de Bologne (Compagnia dei Pittori de Bologne), payant 20 lires au lieu des 40 lires que les étrangers avaient à payer. Cette remise dépendait de sa présence dans la ville depuis plus de trente ans. Cela signifie qu'il aurait déménagé de Plaisance à Bologne en 1596 à environ 17 ans[2].

Par ailleurs, on sait qu'à la mort de Carracci en 1602, Gatti entre dans l'atelier de Giovanni Valesio (it) (1585-1650), un artiste bolonais qui jouissait d'une grande estime parmi ses contemporains. Ses dernières gravures datent de 1628[2].

Sa date de décès est incertaine, bien qu'il semble qu'il ait travaillé dans la ville de Bologne jusqu'à sa mort vers 1648[2].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Adam von Bartsch a publié 140 œuvres de Gatti, parmi lesquelles figurent les œuvres les plus significatives, tandis que Bertelà et Ferrara ont publié 86 enregistrements, dont 23 ne sont pas mentionnés par Bartsch[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Matteo Lafranconi, « Gatti Oliviero in "Dizionario Biografico" », sur treccani.it, (consulté le ).
  2. a b c d et e (it) « Oliviero Gatti », sur cassiciaco.it (consulté le ).
  3. Voir la reconstitution (incomplète) des Augustins sur Wikimedia Commons.
  4. Voir les Emblemata sur Wikimedia Commons.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :