Aller au contenu

Olena Zelenska

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 22:58 et modifiée en dernier par Aliénor2807 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Olena Zelenska
Fonction
Première dame d'Ukraine
depuis le
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Олена Володимирівна Зеленська ou Елена Владимировна ЗеленскаяVoir et modifier les données sur Wikidata
Noms de naissance
Олена Володимирівна Кияшко, Елена Владимировна КияшкоVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
ukrainienne (depuis le )Voir et modifier les données sur Wikidata
Allégeance
Formation
Université nationale de Kryvyï Rih (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Volodymyr Kiyachko (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Volodymyr Zelensky (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Oleksandra Zelenska (d)
Kyrylo Zelensky (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Studio Kvartal 95
Cabinet du président d'Ukraine (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
100 Women ()
Time 100 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Olena Volodymyrivna Zelenska (ukrainien : Олена Володимирівна Зеленська) née Kiyashko le , est une productrice de télévision et l'actuelle première dame d'Ukraine depuis le , en tant qu'épouse du président Volodymyr Zelensky.

Biographie

Olena Zelenska étudie l'architecture à la Faculté de génie civil de l'Université nationale de Kryvyi Rih. Elle y rencontre Volodymyr Zelensky qui étudie le droit à l'Institut économique de Kryvyi Rih. Par la suite, elle devient scénariste pour la société de production Kvartal 95 Studio[1].

Elle participe ensuite à la création de « Liga Smichu », un programme télévisé populaire en Ukraine où les humoristes s’affrontent lors de concours de stand-up. Olena Zelenska décline le concept au féminin avec « Femmes de Kvartal », dans lequel elle met à l’honneur des femmes humoristes[2].

Première Dame d'Ukraine

Le 20 mai 2019, Olena Zelenska devient la première dame d'Ukraine. Elle devient conseillère de communication auprès de son conjoint qui déclare au Corriere della Serra « Je n'ai pas le temps de m'occuper de la mode, elle choisit mes vêtements et je les achète ». Elle relit ses discours et les corrige - «parfois à l'excès», glisse un témoin anonyme dans les colonnes du journal italien[3].

5e Congrès des femmes ukrainiennes -16 septembre 2021

Elle s'engage également dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes, l'accessibilité à la culture, la lutte contre l’obésité et les droits de l’enfant[4]. Elle mène des projets de sensibilisation dont l'amélioration du système de nutrition scolaire, la lutte contre la violence domestique, ainsi que la promotion de la langue ukrainienne. En partenariat avec des musées du monde entier (Allemagne, Autriche, Azerbaïdjan, Israël, Italie, Lettonie, Turquie, Monténégro, Lituanie, Royaume-Uni, Vatican), elle conclut des accords pour diffuser des versions de visites guidées en langue ukrainienne dans les audioguides rompant ainsi avec le bilinguisme traditionnel et la prédominance historique de la langue russe. En France, un accord est également conclu avec cinq musées[5].

En juin 2020, durant la pandémie du covid-19, elle est hospitalisée d'urgence à Kiev après avoir été diagnostiquée positive[6]. Selon le journal Oukraïnska Pravda, Olena Zelenska aurait été infectée lors d'une visite d'une institution de protection sociale pour enfants handicapés malgré le port du masque[7].

En septembre 2021, lors d'une interview dans le The Diplomatic Courier, elle se confie sur ses rôle et responsabilité en déclarant «Dès que je suis devenue première dame d'Ukraine, j'ai réalisé le rôle que je pouvais jouer pour soutenir des causes humanitaires et sociales qui m'animaient déjà tout au long de ma carrière»[8].

Invasion russe

Le 24 février 2022, elle évoque publiquement l’invasion de l'Ukraine par la Russie sur Instagram en déclarant « Je suis fière de vivre avec vous, dans ce même pays. On dit souvent que les gens forment une foule. Ce n’est pas vrai nous concernant. Parce que les nombreux Ukrainiens ne sont pas une foule, c’est une armée ! »[9].

Elle affirme également qu'elle demeure à Kiev malgré les risques encourus et qu'elle souhaite rester à proximité de son mari pour le soutenir[10].

Vie privée

Le couple se marie le 6 septembre 2003 et a deux enfants : une fille née en 2004 et un fils né en 2013.

Références

  1. (en-US) Kate Prengel, « Olena Zelenska, Volodymyr Zelensky’s Wife: 5 Fast Facts », sur Heavy.com, (consulté le )
  2. « De productrice à première dame: qui est Olena Zelenska, la femme de Volodymyr Zelensky, le président Ukrainien ? - Elle », sur elle.fr (consulté le )
  3. « “Je me tiendrai aux côtés de mon mari” : Olena Zelenska, l'épouse et pilier du président ukrainien », sur Madame Figaro, (consulté le )
  4. « De productrice à première dame: qui est Olena Zelenska, la femme de Volodymyr Zelensky, le président Ukrainien ? - Elle », sur elle.fr (consulté le )
  5. (en) « Olena Zelenska », sur Ukrainian Woman's congress, (consulté en )
  6. « Pandémie. La première dame d’Ukraine hospitalisée en raison du Covid-19 », sur Courrier international, (consulté le )
  7. (ru) Виктория Довгань, « Стало известно, где Зеленская бывала перед заражением COVID-19: появились фото », sur OBOZREVATEL NEWS,‎ (consulté le )
  8. « Interview with the First Lady of Ukraine Olena Zelenska », sur www.diplomaticourier.com (consulté le )
  9. « Qui est Olena Zelenska, la première dame d’Ukraine ? », sur Point de Vue (consulté le )
  10. « “Je me tiendrai aux côtés de mon mari” : Olena Zelenska, l'épouse et pilier du président ukrainien », sur Madame Figaro, (consulté le )