Ocotea bullata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ocotea bullata ou l’arbre malodorant (Afrikaans : Stinkhout, Xhosa : Umhlungulu, Zoulou: Umnukane, Anglais: stinkwood) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Lauraceae, originaire d'Afrique du Sud.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un arbre.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le bois d'Ocotea bullata est qualifié de lourd (densité à l'état vert: 1 090 g/m3, densité à l'état sec, dry weight: 755 kg/m3) stable et durable.

Le bois d'Ocotea bullata convient aux meubles de grande valeur, aux armoires, aux lambris, aux objets décoratifs, à la sculpture et au tournage. Dans le passé, il a été utilisé pour la construction de wagons et de bateaux, les traverses de chemin de fer, la menuiserie et les outils agricoles. Le brick de George Rex, le « Knysna », a été construit presque entièrement en Stinkwood[2] et le slipway lui-même était de la même essence[3] .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 1 octobre 2019
  2. (en) « Stinkwood - Ocotea bullata », sur Knysna Woodworkers South Africa (consulté le )
  3. (en) Eve Palmer et Norah Pitman, Trees of Southern Africa, Covering All Known Indigenous Species in the Republic of South Africa, South-West Africa, Botswana, Lesotho & Swaziland, A. A. Balkema, (lire en ligne)

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]