Oblast du Kamtchatka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kamtchatka (homonymie).
Drapeau de l'oblast du Kamtchatka
RussiaKamchatka2007-01.svg
Le volcan Avatchinski

L’oblast du Kamtchatka (en russe : Камчатская область, Kamtchatskaïa oblast) est une division administrative de la RSFS de Russie, en Union soviétique, puis un sujet fédéral de la Fédération de Russie. Créé en 1932, elle fusionna en 2007 avec l'okroug autonome koriake pour donner naissance au kraï du Kamtchatka. Sa capitale administrative était le ville de Petropavlovsk-Kamtchatski

Géographie[modifier | modifier le code]

La région comprend la partie sud de la presqu'ile du Kamtchatka qui est traversée par la chaîne de Sredinny. Les îles du Commandeur font également partie de la région. Le climat est froid et humide.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premiers explorateurs russes atteignirent la région au XVIIe siècle ; la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski fut fondée en 1740.

L'oblast du Kamtchatka fusionna avec l'okroug autonome koriake le 1er juillet 2007 (après un référendum approuvé le 12 octobre 2005) pour donner naissance au krai du Kamtchatka.

Population[modifier | modifier le code]

La région est faiblement peuplée et les deux tiers de ses habitants se trouvent dans la capitale Petropavlovsk-Kamtchatski. Les Russes sont majoritaires (290 108 sur une population totale de 358 801 habitants ; les autres habitants sont ukrainiens (20 870), koriaks (7 328) (population indigène), itelmènes, évènes, etc.

Économie[modifier | modifier le code]

Les principaux secteurs d'activité sont les chantiers navals, la pêche, et l'industrie du bois. Les mines fournissent entre autres du charbon et de l'or. Le tourisme étranger, en particulier la visite de la région des volcans et des geysers (inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, constitue une source de revenus de plus en plus importante.

Il existe encore aujourd'hui une importante présence militaire dans la presqu'île qui se traduit par l'existence de plusieurs bases aériennes et de sites de radars.

Villes et communes urbaines[modifier | modifier le code]

Ville Nom russe Population
(2005)
Petropavlovsk-Kamtchatski Петропавловск-Камчатский 195 982
Ielizovo Елизово 40 547
Vilioutchinsk Вилючинск 24 605
Oust-Kamtchatsk Усть-Камчатск 4 886
Ozernovski Озерновский 2 676
Oktiabrski Октябрьский 2 274
Voulkanny Вулканный 1 656

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Kamtchatka, histoire et géographie de la presqu'île.