Nouveau Cercle de l'Union

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2022 à 04:34 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nouveau Cercle de l'Union
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Organisation
Membres
500Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
RNA
SIREN
OpenCorporates

Le Nouveau Cercle de l'Union[1] est un club parisien masculin fondé en 1828[2] et comprenant 500 membres. C'est le plus ancien[2] cercle et l'un des plus élitistes de France[1].

Il est situé au no 33 de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement de Paris dans des locaux mis à sa disposition par le Cercle de l'Union interalliée (dit Cercle Interallié), dont il est cependant indépendant.

Histoire

Le Nouveau Cercle de l'Union est né de la réunion du Cercle de l'Union, fondé en 1828 par Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord[2], le duc de Guiche, le comte d'Orsay , le duc de Mouchy et le comte Jean Greffulhe, et du Nouveau Cercle. Ce dernier était lui-même issu de la fusion du Cercle Agricole situé 288 boulevard Saint-Germain et familièrement surnommé « La patate », fondé en 1835 par le duc de Doudeauville, le duc de Montmorency et le comte Alexandre de La Rochefoucauld, avec le Cercle de la rue Royale et le Cercle de l'Union Artistique.

Le Nouveau Cercle de l'Union a été à l'origine de la création des courses d'obstacle en France. Il entretient cette tradition hippique en patronnant une course - le Prix Nouveau Cercle de l'Union - courue chaque année sur l'hippodrome d'Auteuil.

Outre la tradition hippique, le cercle est renommé par les hautes qualités de nombre de ses membres, académiciens, ambassadeurs, hauts fonctionnaires, écrivains ou officiers supérieurs.

Un prix littéraire, le prix du nouveau cercle de l'union, est décerné chaque année. Ce prix est distinct du prix du Cercle de l'Union Interalliée (et du prix Interallié).

Les jeux de cartes, de backgammon ou de billard peuvent y être pratiqués.

Admission

Les candidats sont présentés par deux parrains membres du cercle. Les parrains doivent faire campagne pour leur candidat avant de soumettre son admission au vote. Le Jockey Club, créé plus tardivement (par 13 fondateurs qui ne seraient sans doute pas tous admis de nos jours), a repris ce mode de scrutin d'admission : l'ensemble des membres du cercle présents votent. Il n'y a pas de pouvoirs ni de vote par correspondance. Un vote négatif annule six votes positifs. Autrefois, on votait au moyen de boules noires ou blanches, d’où l’expression « blackboulé » utilisée à l'égard d'un candidat éconduit.

La cravate du cercle est bleu foncé avec des rayures blanches.

Direction

La direction du Cercle est assurée par un comité composé du président, 4 vice-présidents et 20 membres. Depuis 2015, le président est le comte Pierre de Montalembert.

Quelques membres

Édouard Balladur, Gonzague de Blignières, Prince Gabriel de Broglie, Michel David-Weill, Olivier Giscard d'Estaing, Denis de Kergorlay, Thierry de La Tour d'Artaise, Prince Jean de Luxembourg, Christophe Huchet de Quénetain, Yves de Silguy, Éric Roussel, Augustin de Romanet.

Prix littéraire du Nouveau Cercle de l'Union

Le prix littéraire du Nouveau Cercle de l'Union est attribué à un ou deux ouvrages chaque année par un jury composé de membres du Nouveau Cercle de l'Union[3],[4],[5].

Bibliographie

Références

  1. a et b Ghislain de Montalembert et Jean-René Van der Plaetsen, « Enquête sur les cercles et les lieux de pouvoir », sur Le Figaro, (consulté le )
  2. a b et c Boris Thiolay, « La guerre des ladies », sur www.lexpress.fr, (consulté le )
  3. « Prix du Nouveau Cercle de l’Union », sur www.académie-française.fr (consulté le )
  4. « Le Nouveau Cercle de l'Union couronne un ouvrage consacré à Lyautey », sur www.canalacademie.com, (consulté le )
  5. « Prix du Nouveau Cercle de l’Union par Hervé Gaymard », sur www.herve-gaymard.fr, (consulté le )