Nossa Senhora de Nazaré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Représentation de l'apparition de Notre-Dame de Nazaré, au Portugal, et du miracle dont a bénéficié le noble guerrier Dom Fuas Roupinho.

Nossa Senhora da Nazaré ou Nossa Senhora de Nazaré (« Notre-Dame de Nazaré »)[a] est l'un des titres donnés à Marie, mère de Jésus. Cette dévotion particulière a pour origine une apparition et un miracle qui se seraient produits à Nazaré, au Portugal (Nazaré est le nom en portugais de la ville de Nazareth, en Israël). Elle s'est ensuite propagée dans les colonies portugaises. Au Brésil elle est aussi liée à une nouvelle apparition et un nouveau miracle, qui se seraient produits dans l'État du Pará à proximité de Belém (Belém est le nom en portugais de la ville de Bethléem, en Cisjordanie). La dévotion à Nossa Senhora de Nazaré se manifeste particulièrement à Belém par le Círio de Nazaré, deux semaines de festivités et l'une des plus grandes processions catholiques au monde, rassemblant chaque année deux millions de personnes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les deux expressions sont correctes en portugais (da signifie de la, et la ville de Nazaré se dit a Nazaré en portugais, au féminin donc), mais la première est plus courante au Portugal et la seconde au Brésil.

Voir aussi[modifier | modifier le code]