Norman Loftus Bor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2022 à 13:08 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Norman Loftus Bor
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
KewVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint
Eleanor Bor (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Jardins botaniques royaux de Kew (-)
Indian Forest Service (en) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Distinctions
Abréviation en botanique
BorVoir et modifier les données sur Wikidata

Norman Loftus Bor, né le à Tramore et mort le [1] à Kew, est un botaniste irlandais[2]. La médaille linnéenne lui a été décernée par la Linnean Society of London en 1962.

Biographie

Norman Bor étudie la médecine à Dublin avant l'indépendance du pays et avant la Première Guerre mondiale, pendant laquelle il s'engage pour combattre en France, dans les Flandres, en Macédoine et en Palestine. Il poursuit ensuite des études forestières en Écosse, puis est employé comme official forestal aux Indes britanniques en Assam[3]. Il travaille aux Naga Hills, puis comme botaniste forestier et sylviculteur à Shillong, etc. Il publie la revue Indian Forester, puis devient inspecteur général des forêts dans la zone frontière de Balipara.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il se sert de sa connaissance des mœurs des ethnies locales de l'Assam et de leurs idiomes pour s'y maintenir dans des conditions difficiles, résultant notamment de l'afflux de réfugiés birmans fuyant l'invasion japonaise, ce qui provoque des conflits inter-ethniques.

Après la guerre, il retourne en Grande-Bretagne, devenant sous-directeur des Jardins royaux de Kew pendant onze ans. Il y continue ses études sur les graminées qu'il avait commencées aux Indes et publie nombre d'articles sur les espèces de graminées originaires des anciennes Indes britanniques, que l'on rencontre en Inde, au Pakistan, en Birmanie et au Sri Lanka, mais aussi à propos de celles rencontrées à Chypre[4], en Iran et en Irak.

Il effectue de nombreuses expéditions botaniques dans le sous-continent indien.

Le genre Borinda lui a été dédié par Stapleton en 1994.

Notes et références

  1. (en) « Bor, N. L. (Norman Loftus) » sur lccn.loc.gov
  2. (en) C. E. Hubbard, « Norman Loftus Bor (1893-1972) », Kew Bulletin, vol. 30, no 1,‎ , p. 1–10 (DOI 10.2307/4102866).
  3. (en) « Former Fellows of The Royal Society of Edinburgh 1783 – 2002 », The Royal Society of Edinburgh, (consulté le ).
  4. Comme le genre Lindbergia

Liens externes

Bor est l’abréviation botanique standard de Norman Loftus Bor.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI