Noel Nicola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2022 à 15:08 et modifiée en dernier par Dpegz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Noel Nicola
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
La HavaneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Noel Jorge Nicola ReyesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Isaac Nicola (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Noel Nicola est un musicien et auteur-compositeur-interprète cubain de nueva trova ( à La Havane - (à 58 ans) dans la même ville). Aux côtés de chanteurs aussi renommés que Pablo Milanés, Vicente Feliú et Silvio Rodríguez une voix et une guitare s'élevèrent dans la figure de Noel Nicola, auteur de chansons essentielles de la musique cubaine[1].

Biographie

Ses premiers contacts avec la musique se font « dans la famille », avec son père Isaac Nicola Romero, guitariste et professeur, et sa mère, Eva Reyes, violoniste de l'Orchestre national et chanteuse[2].

Il a effectué une tournée au Pérou (il a offert un récital au Théâtre Segura de Lima), en Équateur, en Argentine, au Brésil, au Chili, au Venezuela, au Nicaragua, en République dominicaine, au Mexique, en Espagne, en France, au Portugal, en Belgique, en Italie, en Allemagne, en Suède, en Norvège, en Union Soviétique, États-Unis et Canada[2].

Noel Nicola meurt pendant l'été 2005, à La Havane, victime d'un cancer du poumon[1].

Liens externes

Notes et références

  1. a et b « Noel Nicola – The “quiet” of the Nueva Trova | Havana Music », sur havanamusicschool.com (consulté le ).
  2. a et b (es) « Noel Nicola - EcuRed », sur www.ecured.cu (consulté le )