Nire Kagenori

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nire Kagenori
仁礼 景範
Nire Kagenori

Naissance
Drapeau du Japon Domaine de Satsuma
Décès (à 69 ans)
Origine Japonais
Allégeance Drapeau de l'Empire du Japon Empire du Japon
Grade Amiral
Années de service 1871 – 1893
Commandement Drapeau de l'armée impériale japonaise Marine impériale japonaise
Conflits Guerre anglo-Satsuma
Autres fonctions Ministre de la Marine

Le vicomte Nire Kagenori (仁礼 景範, Nire Kagenori?, -) est un amiral de la Marine impériale japonaise qui fut ministre de la Marine dans les années 1890.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans le domaine de Satsuma, Nire est issu d'une famille de samouraïs. Lui-même samouraï dans sa jeunesse, il participe à la guerre anglo-Satsuma. En 1867, sur ordre de son clan, il part étudier aux États-Unis. Après la restauration de Meiji de 1868, il rejoint le nouveau gouvernement de Meiji et sert à divers postes administratifs sur les affaires maritimes. Il est membre d'équipage de la frégate Kasuga (en) de à .

Nire est nommé capitaine en . De à , il est attaché naval à Busan en Corée. D' à , il est commandant de l'Académie navale impériale du Japon. Promu contre-amiral le , il est ensuite commandant de l'Académie d'ingénieurs navals et du bureau des affaires navales. Le , il reçoit le titre de vicomte (shishaku) selon le système de noblesse kazoku.

Nire est promu vice-amiral le . Il devient commandant en chef du district naval de Yokosuka en et est commandant de l'École navale impériale du Japon de à .

Du au , Nire sert comme ministre de la Marine dans le 2e gouvernement du Premier ministre Itō Hirobumi et fait des efforts pour augmenter le budget naval et construire une marine puissante car il pense qu'il y a une grande possibilité d'une future guerre avec la Chine.

Nire entre dans la réserve en 1893. Il sert ensuite au conseil privé et meurt en 1900. Sa tombe se trouve au cimetière d'Aoyama à Tokyo. Sa fille Haruko est la femme du Premier ministre Saitō Makoto. Son fils, Nire Kageo, est un célèbre entomologiste qui écrit de nombreux textes scientifiques sur les insectes de la péninsule coréenne et de Taïwan.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Andrew Cobbing, The Japanese Discovery of Victorian Britain : Early Travel Encounters in the Far West, Richmond (GB), RoutledgeCurzon, , 257 p. (ISBN 1-873410-81-6, lire en ligne).
  • Trevor N. Dupuy, Encyclopedia of Military Biography, I B Tauris & Co Ltd, (ISBN 1-85043-569-3).
  • (en) J. E. Hoare, Britain and Japan : Biographical Portraits, vol. III, Richmond, RoutledgeCurzon, , 397 p. (ISBN 1-873410-89-1).
  • (en) J. Charles Schencking, Making Waves : Politics, Propaganda, And The Emergence Of The Imperial Japanese Navy, 1868-1922, Stanford (Calif.), Stanford University Press, , 283 p. (ISBN 0-8047-4977-9).

Liens externes[modifier | modifier le code]