Nils Trede

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nils Trede
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
HeidelbergVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Nils Trede est un écrivain allemand, d'expression française et allemande, né le à Heidelberg. Il est également médecin et peintre[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Nils Trede est né de Ute Trede, née Hagenmeyer, orfèvre et artiste-peintre, et de Johann Heinrich Trede, élève de Gadamer, qui a participé à l'édition des œuvres complètes de Hegel. Son oncle paternel, Yngve Trede, compositeur, était le fils adoptif de l'écrivain allemand Hans Henny Jahnn. Il effectue ses études de médecine de 1989 à 2000 à Marburg, Heidelberg puis Paris où il s'installe en 1996. Il entame la rédaction de son premier roman vers l'an 2000, à Paris. Il vit depuis 2009 à Strasbourg[1]. Il obtient en 2015 une résidence d'auteur (pour 2016) à la Villa Marguerite Yourcenar et également à la Fondation des Treilles (créée par Anne Schlumberger)[2].

Publications[modifier | modifier le code]

La Vie Pétrifiée[modifier | modifier le code]

En 2008 paraît aux éditions Quidam son premier roman, La Vie pétrifiée[3],[4],[5], l'histoire d'un homme solitaire, Xavier, et de sa rencontre avec une jeune femme inatteignable[6], traduit en allemand en 2012 sous le titre Das versteinerte Leben[7]. Il y met en scène les difficultés de l'homme à affirmer son identité et à vivre en société dans le monde contemporain, considéré comme vide de valeurs spirituelles et porté sur un épanouissement immédiat et matériel.

Le nœud coulant[modifier | modifier le code]

En 2012 paraît aux Impressions Nouvelles son deuxième roman, Le nœud coulant[8],[9],[10], qui met en scène une société vivant en autarcie, à l'écart du monde, et dans lequel il étudie les conséquences de l'isolement et de l'absence d'échange[11].

Richtung Süden[modifier | modifier le code]

En 2021 paraît son premier roman en langue allemande chez l'éditeur berlinois Secession Verlag, Richtung Süden[12]. Ce texte court et dense met en scène un père de famille au chômage qui passe ses journées à arpenter les rues de sa petite ville et à observer son entourage. Inquiet, en alerte, il voit le désespoir dans les yeux des gens tout en se sentant incapable de leur offrir de l’aide…[13].

Productions audiovisuelles[modifier | modifier le code]

Nils Trede participe depuis 2011 à l'émission télévisée franco-allemande Karambolage, pour laquelle il a écrit le scénario des séquences : "le verrou"[14], "le "Schieber"[15] "le "Kirschkernkissen""[16], "le vin de Sauternes", et "le bonhomme de neige".

En 2016, il joue le rôle du père d'un enfant polyhandicapé dans le film documentaire Tant la vie demande à aimer, du réalisateur Damien Fritsch.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Nils Trede », sur m-e-l.fr (consulté le ).
  2. la Hurpy, « Nils Trede / Maison des écrivains et de la littérature », sur www.m-e-l.fr (consulté le )
  3. La vie pétrifiée, Quidam Éditeur, , 133 p. (ISBN 2915018294)
  4. « La Vie pétrifiée », sur lmda.net (consulté le )
  5. « À toutes les images de la séparation, dans l'espace géographique, ponts, canaux, fleuves gelés répondent, à l'échelle humaine, celles de l'enveloppement et du dévoilement, de la protection et de la libération. Peaux qui se craquellent, abcès qu'on vide, menottes qu'on pose et qu'on ôte, feuilletages et croûte trompeuses, ou, au contraire, papillotes qu'on déballe avec gourmandise, écailles qui rendent plus savoureux le poisson. Xavier saura-t-il sortir de ses enveloppes, se libérer de sa couche de glace ? L'écriture sobre jusqu'au minimalisme de Nils Trede construit autour de cette question une fiction poétique et émouvante, qui tranche avec bonheur sur une production désespérément conformiste. » Alain Nicolas - L'Humanité du 18 septembre 2008
  6. « Homme solitaire, énigmatique et hanté par le sentiment d’être « proche de tout et pourtant indiciblement loin à la fois », Xavier vit sur deux îles situées dans la même ville et y mène deux existences tout à fait dissemblables. Sur l’une, il tient un petit restaurant avec sa mère malade ; sur l’autre, poussé par des circonstances qu’il maîtrise à peine, il exerce la profession de médecin de police. Un soir de pluie, entre dans son restaurant un couple magnifique. Fasciné, Xavier l’écoute, l’épie pour avoir, soudain, la certitude que cette fille, là, est la femme parfaite, celle avec qui partager ses idéaux d’intégrité, de simplicité et son aspiration à l’harmonie. Il n’a dès lors qu’un seul objectif : entrer dans sa vie. » La Vie pétrifiée, quatrième de couverture.
  7. (de) « Nils Trede Das versteinerte Leben », sur secession-verlag.com (consulté le )
  8. Les Impressions nouvelles, , 144 p. (ISBN 2874491330)
  9. « Les Impressions Nouvelles », sur lesimpressionsnouvelles.com (consulté le ).
  10. Veneranda Paladino, « tRAVERSES Nils Trede. Récit d’un arrachement », Dernières Nouvelles d'Alsace,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Une ville isolée dans un Nord non identifié, privée de tout échange avec le monde extérieur. Et des êtres humains qui prennent avec le temps la forme de leur ville. Dans cet univers, où la pensée se confond avec la superstition, la parole avec les bruits et la compassion avec l'indifférence, l'absurde devient le maître du monde. Une famille s'oppose à ce monde totalitaire, devient la victime d'un crime terrible. Quelque temps après, un navire arrive dans la baie de North et met fin à l'isolement de la ville. Ce n'est pas tout à fait la fin du récit. » Le nœud coulant, quatrième de couverture.
  12. (de) « Richtung Süden », sur secession-verlag.com (consulté le )
  13. (de) « Nils Trede: „Richtung Süden“ », sur deutschlandfunkkultur.de (consulté le )
  14. « arte.tv/fr/l-objet-le-verrou/4… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  15. « arte.tv/fr/l-objet-le-schieber… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  16. « arte.tv/fr/l-objet-le-kirschke… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]