Nicoletta Manni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicoletta Manni
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (32 ans)
GalatinaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Nicoletta Manni (née à Galatina  le ) est une danseuse classique italienne. Membre du ballet de La Scala depuis 2009, elle a été promue « prima ballerina » (danseuse étoile) en .

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Galatina, dans la province de Lecce dans le sud-est de l'Italie, Nicoletta  Manni commence à danser dès sa petite enfance, encouragée par sa mère Anna De Matteis. À 12 ans, elle commence une formation à l'école de ballet du théâtre de La Scala et obtient son diplôme en 2009. À 17 ans, elle rejoint le Staatsballett de Berlin, puis retourne à La Scala quatre ans plus tard, en 2013, interprétant le personnage de Myrta dans Giselle et Odette/Odile dans Le Lac des cygnes. Elle a également joué en  soliste dans Jewels de George Balanchine. Depuis le , elle est danseuse étoile[1],[2].

Le soir du , Nicoletta Manni est la nouvelle étoile du théâtre de La Scala. La nomination est annoncée par le surintendant Dominique Meier sur la scène du théâtre, à l'issue de la deuxième représentation du ballet Onegin (it) dans lequel la ballerine est confrontée à Roberto Bolle.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « La Scala nomina Nicoletta Manni prima ballerina e Virna Toppi, Vittoria Valerio e Federico Fresi solisti - Danza Effebi », sur Danza Effebi, (consulté le ).
  2. (it) Dino Valente, « Nicoletta Manni, galatinese di Santa Barbara, è prima ballerina al Teatro alla Scala di Milano », Galantina.it, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]