Nicolaus Ferdinand Haller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicolaus Ferdinand Haller
Fonction
Premier bourgmestre de Hambourg
Biographie
Naissance
Décès
(à 71 ans)
Hambourg
Nationalité
Formation
Activités
Enfant
Martin Haller (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Nicolaus Ferdinand Haller (né le à Hambourg, mort le dans la même ville) est un homme politique allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille

En 1814, Mendel Joseph Haller, juif protégé, épouse à Altona Elisabeth Gottschalk de Hanovre ; de cette union, naît Nicolaus Ferdinand qui reçoit un baptême chrétien et prend le nom de Martin Joseph Haller. Ce dernier devient juge et est le fondateur d'une banque, Haller, Söhle & Co., en 1797.

La tante de Nicolaus Ferdinand, Amalie Gottschalk, est l'épouse du baron Ludwig von Stieglitz, le fondateur de la banque Stieglitz & Co.

La sœur aînée de Nicolaus Ferdinand, Auguste, épouse Johann Christian Söhle, principal actionnaire de la banque à partir de 1830.

Nicolaus Ferdinand Haller épouse Phillipine Adele Oppenheimer, une sœur de Georg Oppenheimer. Phillipine Adele Oppenheimer est aussi la fille de Jacob Amschel Oppenheimer, actionnaire de la banque Heckscher & Co., et de sa femme Esther Heckscher, une tante de Johann Gustav Heckscher. Parmi les sœurs de Phillipine Adele, Anna Emilie se marie avec Johannes Christoph Fehling, Henriette Wilhelmine avec Johann Carl Gottlieb Arning.

Son fils, Martin Haller (de), deviendra un architecte important de Hambourg.

Carrière politique

Après ses études, Nicolaus Ferdinand Haller devient avocat à Hambourg, principalement dans les affaires commerciales.

En 1844, Haller devient membre du Sénat de Hambourg et participe à l'écriture de la constitution de Hambourg. Il reste sénateur après la réforme de 1861 dans le groupe de Gustav Heinrich Kirchenpauer. Il quitte le Sénat en 1876.

Il est premier bourgmestre de Hambourg plusieurs fois par intermittence en 1863, 1864, 1866, 1867, 1870 et 1873 et deuxième en 1869, 1872, 1875.

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]