Nicolas Pierquin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2020 à 23:08 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nicolas Pierquin
Nicolas Pierquin

Naissance
Avillers (Meuse, France)
Décès (à 52 ans)
Lille (Nord, France)
Mort au combat
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17581794
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

Nicolas Pierquin, né le à Avillers (Meuse), mort le à Lille (Nord), est un général de brigade de la Révolution française.

États de service

Il entre en service comme milicien le , puis comme soldat au régiment de Barrois le , il est nommé sergent le , et il passe au régiment de Foix le . Il devient porte drapeau le suivant, et il fait les campagnes de 1763 à 1765, aux colonies et sur mer.

Il est promu sous-lieutenant de grenadiers le , lieutenant en second le , lieutenant en premier le , et il est fait chevalier de Saint-Louis le . Il devient capitaine le , capitaine de grenadiers le , et lieutenant-colonel en second d'un bataillon de grenadiers le de la même année. Il fait les campagnes de 1792 à 1793 à l'armée des Ardennes, et il exerce les fonctions de commandant temporaire à Mariembourg. Il est élevé au grade de général de brigade le , et il est suspendu de ses fonctions par les représentants du peuple le , puis arrêté et emprisonné le suivant.

Remis en liberté, et réintégré dans ses fonctions en , il est envoyé à l’armée du Nord, comme commandant du camp d’Arleux. Il a le genou droit traversé par une balle à la bataille de Tourcoing le , et meurt des suites de cette blessure à Lille le .

Hommages

  • Le nom du général Pierquin est inscrit sur les tables de bronze du musée de Versailles.
  • En , le nouveau Ministre de la guerre le Général Boulanger décide de donner aux établissements militaires le nom d'un « personnage ayant honoré l'Armée ».

Le Fort d'Englos devient le Fort Pierquin, nom du général de brigade blessé mortellement au combat de Lannoy en 1794 - Ardennes Nord.

Sources