Neya-gawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 octobre 2020 à 14:41 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Neya-gawa
japonais : 寝屋川
Illustration
Vue du quartier d'affaires Osaka Business Park, au bord da la rivière Neya.
Caractéristiques
Longueur 25 km
Bassin 267,6 km2
Cours
Source Monts Ikoma
· Localisation Katano (préfecture d'Osaka)
Confluence Yodo-gawa
· Localisation Osaka
· Altitude m
· Coordonnées 34° 41′ 30″ N, 135° 31′ 15″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau du Japon Japon
Régions traversées Préfecture d'Osaka
Principales localités Katano, Neyagawa, Osaka

La rivière Neya (寝屋川, Neya-gawa?) est un cours d'eau du Japon, situé dans la Préfecture d'Osaka. Elle est un affluent de rive gauche du fleuve Yodo.

Géographie

Le bassin versant de la rivière Neya s'étale, dans la plaine d'Osaka, sur une superficie de 267,6 km2 qui recouvre une partie du Nord-Est de la Préfecture d'Osaka, entre les cours inférieurs des fleuves Yodo, au nord, Yamato, au sud, et l'Est des monts Ikoma (en)[1],[2]. Il comprend principalement les villes de Katano, Neyagawa, Shijōnawate, Kadoma, Daitō, Yao, Higashiōsaka, et Osaka (arrondissements de Tsurumi, Jōtō, Chūō, Miyakojima)[1].

La rivière Neya, longue de 25 km, prend sa source à Katano, dans la partie Nord-Ouest des monts Ikoma (en). Son cours principal se développe dans la direction nord, dans l'Est de Neyagawa, prend une direction plein ouest à Daitō, et rejoint le fleuve Kyū-Yodo, une branche du cours supérieur du fleuve Yodo, à l'extrême Sud de l'arrondissement Miyakojima d'Osaka, au nord-ouest du château d'Osaka[3],[4].

Modèle:Message galerie

Classement national

La rivière Neya est classée, selon la loi japonaise, comme cours d'eau de première classe, dans le système d'eau du fleuve Yodo, ce qui signifie que sa gestion relève de la responsabilité du ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme[5],[3].

Notes et références

  1. a et b (ja) Préfecture d'Osaka, « 寝屋川流域について » [« Le bassin versant de la rivière Neya »], sur www.pref.osaka.lg.jp,‎ (consulté le ).
  2. (ja) Préfecture d'Osaka, « 寝屋川流域とは » [« Le bassin versant de la rivière Neya »] [PDF],‎ (consulté le ).
  3. a et b (ja) Asahi Shinbun, « 寝屋川 » [« La rivière Neya »], sur Kotobank,‎ (consulté le ).
  4. (ja) Institut d'études géographiques du Japon, « GSI Maps », sur www.gsi.go.jp (consulté le ).
  5. Dominique T. C. Wang (préf. Yosiyuki Noda), Les Sources du droit japonais, Genève, Librairie Droz, coll. « Comparativa : travaux et recherches de l'université de Lausanne, 9 », , 307 p. (ISBN 978-2-600-05411-9 et 2600054111, OCLC 373535819, BNF 34609850, lire en ligne), p. 54.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :