Yoshino-gawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

34° 04′ 42″ N 134° 36′ 04″ E / 34.0783, 134.601

Yoshino-gawa
Barrage sur le fleuve Yoshino
Barrage sur le fleuve Yoshino
Caractéristiques
Longueur 194 km
Bassin 3 750 km2
Débit moyen ?
Cours
Source Mont Kamegamori
Embouchure Océan Pacifique
· Localisation au nord de la ville de Tokushima
Géographie
Pays traversés Drapeau du Japon Japon
Préfecture Kochi, Tokushima, Ehime, Kagawa
Régions traversées Shikoku
Principales villes Otoyo, Tokushima

Le fleuve Yoshino (吉野川 Yoshinogawa) est un fleuve de l'île de Shikoku, Japon.

Géographie[modifier | modifier le code]

Il est long de 194 kilomètres et a un bassin de 3 750 km2. C'est le deuxième plus long fleuve de Shikoku (légèrement plus court que le Shimanto), et est le seul fleuve dont le bassin est réparti sur les quatre préfectures de l'île.

Il est considéré comme un des trois plus grands fleuves du Japon avec Tone et le Chikugo-gawa, et est surnommé Shikoku Saburō (四国三郎 ; Saburō est un nom populaire pour un troisième fils).

Le Yoshino se lève du Mont Kamegamori (瓶ケ森) d'Ino, Préfecture de Kōchi, et s'écoule vers l'est. A Otoyo, il tourne vers le nord et traverse les montagnes du Shikoku. La gorge, appelée Ōboke Koboke, est une attraction touristique célèbre de Shikoku. A Ikeda, préfecture de Tokushima, elle tourne à l'est et se jête dans la mer au nord de la ville de Tokushima.

Le fleuve a quelques « ponts submergés » (潜水橋 Sensuikyō), les équivalents des Chinkabashi du Shimanto, qui ont des parapets pour ne pas pour être emportés par les eaux. La reconstruction du barrage de Yoshino Daiju (吉野川第十堰 Yoshinogawa Daijūzeki) près de sa bouche a provoqué beaucoup de polémique parmi des écologistes.

Références[modifier | modifier le code]