Naka-gawa (préfecture de Saitama)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Naka-gawa.
Naka-gawa
Confluence (rive droite) de la Naka-gawa et de son affluent l'Ayase-gawa.
Confluence (rive droite) de la Naka-gawa et de son affluent l'Ayase-gawa.
Caractéristiques
Longueur 81 km
Bassin ?
Bassin collecteur Ara-kawa
Débit moyen ?
Cours
Source défluent de Tone-gawa
Confluence Ara-kawa
Géographie
Pays traversés Drapeau du Japon Japon
Préfectures préfecture de Saitama, préfecture de Tokyo
Régions traversées Région de Kantō

La rivière Naka (中川, Naka-gawa?) est une rivière japonaise de 81 km, qui naît d'une diffluence de la Tone-gawa au niveau de la ville de Hanyū (préfecture de Saitama) et se jette dans l’Ara-kawa pratiquement à l’embouchure de la baie de Tokyo dans le quartier Edogawa. L’Ayase-gawa, une des rivières les plus polluées du Japon[1], rejoint la Naka-gawa à Tokyo.

Présentation[modifier | modifier le code]

Naka-gawa à Tokyo.

Le cours de la rivière est aménagé à l’époque d’Edo, lorsque Edo (ancien nom de Tokyo) devient la capitale shogunale du Japon[2]. La Naka-gawa a provoqué plusieurs inondations importantes[3].

Peinture[modifier | modifier le code]

Coulant au coeur de la ville de Tokyo, la rivière est illustrée par plusieurs estampes du peintre Hiroshige, notamment dans sa série des Cent vues d'Edo[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références
  1. (en) Masao Oishi et Yoshimi Ikushima, « The Most Polluted River in Japan: Ayasegawa River ~Campaign Breaking the Worst One~ », Actes du 3rd WEPA International Forum,‎ 2008 (lire en ligne)
  2. (ja) « 中川・綾瀬川の自然環境 (Histoire de la Naka-gawa et de l’Ayase-gawa) », ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (consulté le 13 mars 2013)
  3. (ja) « 中川・綾瀬川の主な災害 (Principaux désastres de l’Ayase-gawa et le la Naka-gawa) », ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (consulté le 13 mars 2013)
  4. (ja)(en) Melanie Trede et Lorenz Bichler, One Hundred Famous Views of Edo, Cologne, Taschen,‎ 2010 (ISBN 978-3-8365-2120-8), p. 164, 170 216