Nelson Sargento

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nelson Sargento
Nelson Sargento lors d'un concert au Sesc Esquina, à Curitiba, en 2007.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 96 ans)
Rio de JaneiroVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction
Ordre du Mérite culturel (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Nelson Sargento, nom de scène de Nelson Mattos, né le à Rio de Janeiro et mort le dans la même ville, est un compositeur, chanteur, plasticien, acteur et écrivain brésilien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nelson Mattos naît le à Praça Quinze, dans le centre de Rio de Janeiro[1]. Il est le fils de Rosa Maria da Conceição et d'Olímpio José de Mattos[2].

À l'âge de huit ans, il est déjà membre de l'ancienne école de samba Azul e Branco, du quartier de Morro do Salgueiro[3]. Il vit à Morro do Salgueiro jusqu'à l'âge de 12 ans, date à laquelle il déménage avec sa mère à Mangueira[4]. C'est là qu'il est initié à la samba par son beau-père, Alfredo Português[4].

Bien que principalement associé à l'Estação Primeira de Mangueira, une école de samba dont il est l'une des figures de proue, Nelson commence la samba dès son enfance à Morro do Salgueiro, le berceau d'autres groupes de samba dans le quartier de Tijuca, à Rio[5]. C'est là qu'il commence à jouer du tambourin et à pratiquer le chant[5].

Il sert dans l'armée de 1945 à 1949 et porte son nom de scène jusqu'à la fin de sa vie[4].

Dans les années 1960, il rejoint le groupe A Voz do Morro, aux côtés de Paulinho da Viola, Zé Kéti, Élton Medeiros, Jair do Cavaquinho, José da Cruz et Anescarzinho do Salgueiro[1].

Nelson Sargento est le partenaire de compositeurs tels que Cartola, Carlos Cachaça (pt), Darcy da Mangueira (pt), João de Aquino (pt), Pedro Amorim (pt), Daniel Gonzaga (pt) et Rô Fonseca[1].

Il compose des succès tels que Agoniza, mas não morre, Cântico à natureza, Encanto da paisagem, Falso amor sincero, Século do samba et Acabou meu sossego[1].

En 1997, il reçoit le prix Kikito de la meilleure bande sonore au Festival du film de Gramado pour le court métrage Nelson Sargento da Mangueira, du réalisateur Estêvão Pantoja[1]. Il joue également dans les films Minuit, de Walter Salles et Daniela Thomas, et Orfeu, de Cacá Diegues[1].

Nelson Sargento écrit les livres Prisioneiro do mundo et Um certo Geraldo Pereira[1]. Il est également plasticien[6].

Fin de vie et mort[modifier | modifier le code]

Il reçoit la deuxième dose du vaccin contre le coronavirus le , il est diagnostiqué avec la maladie le , lorsqu'il est admis à l'Institut national du cancer (INCA (pt)) de Rio de Janeiro pour traiter un cancer de la prostate[1].

Nelson Sargento meurt le dans sa ville natale à l'âge de 96 ans[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h (pt) « Nelson Sargento, ícone do samba, morre aos 96 anos por complicações da covid-19 », sur brasil.elpais.com, (consulté le ).
  2. (pt) André Diniz et Diogo Cunha, « Nelson Sargento », dans 1979 : O ano que ressignificou a MPB, Garota FM Books, (lire en ligne)
  3. (pt) « Nelson Sargento », dans Enciclopédia da música brasileira : erudita, folclórica, popular, vol. 1, (lire en ligne), p. 526
  4. a b et c (pt) « Nelson Sargento: 90 anos de um sambista de alta patente », 22 juillet 2014, mis à jour le 24 juillet (consulté le ).
  5. a b et c (pt) « Nelson Sargento, voz elegante de Mangueira, fica imortalizado pelo amor sincero ao samba », sur g1.globo.com, .
  6. (pt) « Nelson Sargento (1924-2021) », sur cmjornal.pt, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]