National Masturbation Day

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le National Masturbation Day (Journée nationale de la masturbation) ou International Masturbation Day (Journée internationale de la masturbation), est un évènement annuel célébré le [1],[2] dans le but de protéger le droit à la masturbation.

Origines[modifier | modifier le code]

Le premier National Masturbation Day s'est tenu le , après qu'un revendeur de sex-toys militant du mouvement pro-sexe (Good Vibrations (en)) a choisi cette journée en l'honneur de Joycelyn Elders. Pédiatre et quinzième Surgeon General of the United States, elle avait déclaré, lors d'une conférence des Nations unies sur le sida le , que la masturbation était une pratique saine et sans risque, et suggéré d'inclure son enseignement dans les cursus d'éducation sexuelle des élèves[1],[3]. Ces déclarations lui ont valu d'être démise de ces fonctions par le président des États-Unis Bill Clinton ; elle a officiellement quitté son poste une semaine plus tard, le [4],[5],[6],[3].

L'International Masturbation Day s'est depuis développé pour inclure la totalité du mois de mai et devenir l'International Masturbation Month[7],[8],[9],[10].

Choix de la date[modifier | modifier le code]

Le National Masturbation Day n'étant pas une journée internationale du calendrier des Nations unies, la date est sujette à variation au fil des ans.

Le premier National Masturbation Day a été déclaré le . Il a été déplacé au les années suivantes[1],[2]. En 2005, il a eu lieu le en tant que climax de l'International Masturbation Month [11],[12]. Depuis, les deux dates co-existent selon les événements organisés et les relais dans la presse.

Au Japon, la compagnie de sex-toy Tenga a déclaré le National Masturbation Day en 2015[13]. Parallèlement, la date du Masturbate-a-Thon est également variable selon les pays : à Londres[14], 3- à Montréal[15]... Bien que le discours de Joycelyn Elders ait eu lieu le , ce jour n'a jamais été retenu ; une édition « Wankmas » du Masturbate-a-Thon de Montréal s'est néanmoins rapprochée de cette date originelle, le [16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Élisa Brune, Labo sexo : Bonnes nouvelles du plaisir féminin, Éditions Odile Jacob, , 197– (ISBN 978-2-7381-6437-7, lire en ligne)
  2. a et b (en) « X-Toy Group Fights Bans S.F. Activists Join Battle against 14 States' Restrictions », Mercury News, (consulté le )
  3. a et b Douglas Jehl, « SURGEON GENERAL FORCED TO RESIGN BY WHITE HOUSE », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Clinton's Surgeon-General says Masturbation should be taught in school (Dec. 1, 1994)
  5. (en) Clinton Fires Surgeon General Over New Flap
  6. (en) Matty Silver, « Make time for yourselves during National Masturbation Month in May », (consulté le )
  7. (en) Zombeck, Richard, « Get to Know Yourself -- It's Masturbation Month », The Huffington Post, (consulté le )
  8. (en) « National Masturbation Month », The Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) Sam Prince, « National Masturbation Month: All the Memes You Need to See », sur heavy.com, Heavy.com, (consulté le )
  10. Laurence Donis, « Pourquoi le mois de mai est-il dédié à la masturbation? », sur ELLE.be, (consulté le ).
  11. (en) « National Masturbation Month Reaches Climax On May 28 », Wireless Flash News, (consulté le )
  12. (en) Nikki Goldstein, « International Masturbation Day », Yahoo! Lifestyle, (consulté le )
  13. Exclusive et Popular, « This Japanese sex company has declared today national masturbation day », sur The Poke, (consulté le )
  14. (en-GB) « The Masturbate-a-thon Is Coming! », Londonist,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en-US) « Masturbate-A-Thon Montreal », sur Masturbate-A-Thon Montreal (consulté le )
  16. clairelittoncohn, « Montreal Masturbate-a-thon 2: HAPPY WANKMAS », sur Masturbate-A-Thon Montreal, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]