National Association of Colored Women's Clubs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
National Association of Colored Women
Cadre
Sigle
(en) NACWCVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Forme juridique
Siège
Pays
Organisation
Fondatrices
Site web
(en) nacwc.orgVoir et modifier les données sur Wikidata

La National Association of Colored Women's Clubs (NACWC) (Association Nationale des clubs de femmes de couleur) est une association américaine fondée en juillet 1896 lors de la première assemblée de la Fédération nationale des femmes afro-américaines qui s'est tenue à Washington.

Histoire[modifier | modifier le code]

Siège de la National Association of Colored Women's Clubs, Sixteenth Street Historic District à Washington.

La National Association of Colored Women's Clubs résulte de la fusion de la National Federation of African-American Women, du Women's Era Club de Boston et la National League of Colored Women de Washington. Josephine St. Pierre Ruffin est à l'origine de cette fusion[1]. De 1896 à 1904 l'association est connue sous le nom de National Association of Colored Women (NACW). Son slogan est « Lifting as we climb[2] ». En 1904, la NACW devient la National Association of Colored Women's Clubs (NACWC)[3],[4].

L’organisation, dans le but d'aider les femmes afro-américaines, est particulièrement active sur les questions du suffrage des femmes, de lynchage et des lois Jim Crow mises en place entre 1877 et 1964 pour entraver l'effectivité des droits constitutionnels des Afro-Américains, acquis au lendemain de la guerre de Sécession[5].

La NACWC compte parmi ses principales fondatrices Harriet Tubman, Margaret Murray Washington[6], Frances E. W. Harper, Ida Bell Wells-Barnett et Mary Church Terrell. Les figures de premier plan de l'organisation sont Josephine St. Pierre Ruffin et Mary Church Terrell. Leur intention initiale est celle « de fournir la preuve des progrès moraux, mentaux et matériels accomplis par les personnes de couleur grâce aux efforts des femmes ». Elles ont en vue par exemple un texte de James Jacks, président de la Missouri Press Association, qui se réfère aux femmes afro-américaines comme à des prostituées et des voleuses, et qu'elles ont voulu réfuter[7].

L'association œuvre également à améliorer l'instruction et à prodiguer des soins aux personnes âgées. Le nombre de membres est passé de 5 000 membres en 1897 à 100 000 en 1924 avant un déclin pendant la Grande Dépression[7].

Présidentes[modifier | modifier le code]

Mary Church Terrell, 1re présidente
Josephine Silone Yates, 2e présidente
Irene M. Gaines, 15e présidente[8]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. "Who Are We", NACW.
  2. Nous élevant pendant que nous grimpons
  3. "National Association of Colored Women’s Clubs (NACWC)", Encyclopædia Britannica.
  4. See The Records of the National Association of Colored Women’s Clubs, 1895-1992, Part 1: Minutes of National Conventions, and President’s Correspondence [microfilm] © National Association of Colored Women’s Clubs, 1995
  5. « The Black Women's Club Movement », sur DeColonizing Our History (consulté le )
  6. « Margaret Murray Washington », English.illinoisstate.edu (consulté le )
  7. a et b Deborah Gray White, Too Heavy a Load: Black Women in Defense of Themselves, 1894-1994, W.W. Norton & Co., 1999.
  8. Julius F. Taylor, « The Broad Ax », sur Illinois Digital Newspaper Collections (consulté le )
  9. "Roster of Officers" « https://web.archive.org/web/20150502195106/http://www.nacwc.org/aboutus/nationalofficers.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), , NACWA.

Liens externes[modifier | modifier le code]