Napoléon Henri Reber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mai 2011 à 22:40 et modifiée en dernier par Cardabela48 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Napoléon Henri Reber
Description de l'image Nhr.jpg.

Activité principale Compositeur
Maîtres Anton Reicha, Jean-François Lesueur

Napoléon Henri Reber est un compositeur français, né à Mulhouse le et mort à Paris le .

Biographie

Il étudie avec Anton Reicha et Jean-François Lesueur, compose de la musique de chambre, et met en musique les nouveaux poèmes des meilleurs poètes français. Il devient professeur d'harmonie au Conservatoire de Paris en 1851 et succède à Jacques Fromental Halévy en tant que professeur de composition en 1862. Il est inspecteur du Conservatoire en 1871 et il est élu à la place de George Onslow à l'Académie des beaux-arts en 1853.

Famille

Sa sœur était Henriette Reber, Madame Édouard Koechlin, dont on trouve une rue à son nom à Mulhouse (la rue Henriette) ; elle fut le premier enfant né à Mulhouse suite au rattachement de la ville à la France en 1798.

Œuvres

Parmi ses œuvres, on trouve un ballet, Le Diable amoureux (1840) ; et cinq opéras : La Nuit de Noël (1848), Le Père Gaillard (1852), Les Papillotes de M. Benoist (1853) et Les Dames capitaines (1857). Il publia également un Traité d'harmonie (1862).