Nancy Boyda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nancy Boyda
Illustration.
Fonctions
Représentante des États-Unis

(2 ans)
Élection 7 novembre 2006
Circonscription 2e district du Kansas
Législature 110e
Prédécesseur Jim Ryun
Successeur Lynn Jenkins
Biographie
Date de naissance (68 ans)
Lieu de naissance Saint-Louis (Missouri, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômée de William Jewell College (en)

Nancy Boyda est une femme politique américaine née le à Saint-Louis (Missouri). Membre du Parti démocrate, elle est élue le temps d'un mandat à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 2e district du Kansas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nancy Boyda est diplômée d'un baccalauréat universitaire ès sciences du William Jewell College (en) en 1977[1]. Elle devient pharmacienne, enseignante[1] puis cadre d'une société pharmaceutique[2].

En 2004, Boyda se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 2e district du Kansas, sous les couleurs du Parti démocrate. Elle est facilement battue par le républicain sortant Jim Ryun, qui la devance de 15 points. Le même jour, George W. Bush remporte la circonscription avec 59 % des voix[2].

Deux ans plus tard, elle candidate à nouveau aux élections législatives. Dans l'une des principales surprises de ces élections, qui voient les démocrates reprendre la Chambre des représentants aux républicains, elle est élue avec 51 % suffrages contre 47 % pour Ryun. À la Chambre des représentants, elle siège à la commission de l'agriculture et à celle des forces armées[2].

Candidate à un second mandat en 2008, Boyda est l'une des principales cibles des républicains. Elle affronte la trésorière de l'État Lynn Jenkins, qui bat Ryun durant la primaire républicaine. Plus d'un million de dollars sont dépensés en publicité par des groupes extérieurs aux candidates. Ne rassemblant que 46 % des voix, Boyda est battue par Jenkins (51 %)[3], plus centriste que Ryun[4]. C'est l'une des rares défaites d'un démocrate sortant lors des élections de 2008, qui voient les démocrates accroître leur majorité[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « BOYDA, Nancy, (1955 - ) », sur bioguide.congress.gov (consulté le ).
  2. a b et c (en) Lydia Gensheimer, « Rep. Boyda Achieves Victory in Kansas’ 2nd District Out of Nowhere », sur nytimes.com, Congressional Quarterly, (consulté le ).
  3. (en) Scott Rothschild, « Boyda loses U.S. House seat to Jenkins », sur ljworld.com, (consulté le ).
  4. a et b (en) Michael Grunwald, « For the Republicans, It Could Have Been Worse », sur Time, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]