Nako (Burkina Faso)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nako
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Sud-Ouest
Province Poni
Département
ou commune
Nako
Démographie
Population 1 540 hab. (2006[1])
Géographie
Coordonnées 10° 37′ 56″ nord, 3° 03′ 25″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte topographique du Burkina Faso
Nako
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte administrative du Burkina Faso
Nako

Nako est un village et le chef-lieu du département et la commune rurale de Nako, situé dans la province du Poni et la région du Sud-Ouest au Burkina Faso.

Géographie[modifier | modifier le code]

Nako est situé à 35 km au nord-est de Gaoua, le chef-lieu de la région et la plus grande ville du sud-ouest du pays, et à environ 12 km à l'ouest de la frontière ghanéenne. La route nationale 12, allant vers le nord du pays, est distante d'environ 20 km par la route régionale 30.

Histoire[modifier | modifier le code]

Selon la tradition orale, le village aurait été l'un des premiers fondés dans le futur département de Nako par Dah Youlbou et ses deux frères, venus du Ghana pour fuir la colonisation anglaise au début du XXe siècle ; les deux frères s'établirent à Mouléra et Oussoupèra-Fétéo, tandis que Youlbou fonde successivement Banipoulé, Sandora, Boulimbié et enfin Nako qui signifie en langue lobi « sacrificateur de bœuf »[2].

Économie[modifier | modifier le code]

Santé et éducation[modifier | modifier le code]

Nako accueille un centre de santé et de promotion sociale (CSPS) tandis que le centre hospitalier régional (CHR) de la province se trouve à Gaoua[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [xls] Liste des villages du Burkina Faso - Recensement 2006 sur le site HDX–Open data Burkina Faso, consulté le 14 janvier 2019.
  2. [PDF] Peter Hochet (dir.), Notice communale de Nako, Programme d'investissement forestier du Burkina Faso, septembre 2017, pp. 4-5.
  3. [PDF] Carte sanitaire 2010, Ministère de la Santé, pp. 102-103, consulté le 26 février 2020.