Najas guadalupensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Najas guadalupensis est une espèce de plante aquatique connue sous les noms communs nymphe des eaux du sud[1], herbe à guppy, herbe najas et nymphe d'eau commune.

Répartition[modifier | modifier le code]

Elle est originaire des Amériques, où elle est répandue. Elle est considérée comme originaire du Canada (de l'Alberta au Québec) et de la plupart des États-Unis contigus, du Mexique, de l'Amérique centrale, des Antilles et de l'Amérique du Sud. Elle a été introduite au Japon, en Israël et en Palestine[2].

Description[modifier | modifier le code]

« Najas guadalupensis » est une annuelle, poussant immergée dans des types d'habitats aquatiques tels que des étangs, des fossés et des ruisseaux. Elle produit une tige mince et ramifiée atteignant 60 à 90 centimètres de longueur maximale.

Les feuilles fines, quelque peu transparentes et flexibles mesurent jusqu'à 3 centimètres de long et seulement 1 ou 2 millimètres de large. Elles sont bordées de minuscules dents unicellulaires.

De minuscules fleurs apparaissent à l'aisselle des feuilles; Les fleurs staminée poussent vers l'extrémité de la plante et le pistil plus près de la base[3],[4].

C'est également une plante d'aquarium populaire auprès des débutants en raison de leur rusticité ainsi que de leur taux de croissance, ce qui contribue à fournir un abri aux poissons d'aquarium.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Modèle:PLANTES
  2. « Najas guadalupensis dans Flore d'Amérique du Nord @ efloras.org », sur www.efloras.org (consulté le )
  3. Magnus, Paul Wilhelm. 1870. Beitrage zur Kenntniss der Gattung Najas viii. Najas guadalupensis
  4. Subils, Rosa & Hunziker, Armando Theodoro. 1973.Lorentzia no. 2 : 9, fig. 1, Najas arcana

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]