Nabil Mbombo Njoya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo-Njoya
Fonctions
Monarque
depuis le
Fonctionnaire (en)
Sud
-
Fonctionnaire (en)
Ministère
Yaoundé
jusqu'au
Titre de noblesse
Sultan
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (30 ans)
Nationalité
Formation
Père

Nfonrifoum Mbombo Njoya Mouhamed Nabil est le roi des Bamouns. Il est désigné le 10 octobre 2021, à l'âge de 28 ans, devenant ainsi le 20e monarque de la communauté grassfields des Bamouns.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, éducation et débuts[modifier | modifier le code]

Nabil Mbombo Njoya[1] est né le 9 août 1993. Fils ainé au trône de Ibrahim Mbombo Njoya, il fait ses études primaires et secondaires dans la ville de Foumban, avant d'aller à l'université de Yaoundé à Soa, puis est diplômé de l'Enam[2],[3] et de la St Johns University en 2015 où son frère Faisal Oumarou, l'année précédente a aussi reçu son diplôme[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Administrateur civil, il a été chef de la division des affaires juridiques des services du Gouverneur de la région du Sud[5]. Une fonction qui dépend du ministère de l'administration territoriale[6].

Intronisation[modifier | modifier le code]

Confirmé par le conseil des neuf notables, il quitte son poste dans l'administration publique à la suite de son intronisation[7]. Il est 20e de la dynastie de Nchare Yen[8]. Il est âgé de 28 ans quand il succède à son père Ibrahim Mbombo Njoya, mort le 27 septembre 2021, en tant que nouveau sultan et roi des Bamouns[5],[9].

Des tensions ont éclaté lors de la visite de Roi des Bamoun dans le Village Magba II situé dans l'arrondissement de Magba, Département du Noun, Région de l'Ouest. Cette visite s'inscrivait dans le cadre de la tournée de prise de contact du nouveau monarque dans le territoire du Noun dont il est le plus grand chef traditionnel. En effet, pendant son mot de bienvenue, le Chef de village a appelé avec insistance le Roi des Bamoun son fils' ce qui a provoqué le courroux de la garde royale qui l'a immédiatement interpellé et rappelé à l'ordre. Si l'on peut déplorer la violence avec laquelle il a été interpellé, il faut rappeler que ce dernier n'est ni le Roi Tikar, ni son représentant. Ce dernier était visiblement dans une logique de provocation, pourtant ayant été intronisé par le feu Sultan, Ibrahim MBOMBO NJOYA, père de l'actuel dont il a entrepris de défier publiquement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) Josy Blinks, « Sultan Of Bamoun,Nabil Njoya Gets Married To Lady Called Aïcha. - Welcome To AfriblinksBlog, Best African Entertainment Blog », (consulté le )
  2. Cameroon Magazine- Gm, « Portrait : qui est Nabil Mbombo Njoya, le nouveau roi des Bamoun », sur Cameroon Magazine, (consulté le )
  3. kaptmedia, « Communauté Bamoun : Portrait de Nabil Mbombo Njoya, le nouveau Roi », sur Kapt Media, (consulté le )
  4. (en) « St. John’s Alumnus Crowned King in Cameroon », sur www.stjohns.edu (consulté le )
  5. a et b « Cameroun : Nfonrifoum Mbombo Njoya Mouhamed Nabil, nouveau roi des Bamoun », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
  6. « Cameroon-Info.Net:: Cameroun – succession : Nabil Mbombo Njoya est le nouveau Roi des Bamoun. », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  7. Deutsche Welle (www.dw.com), « Qui pour succéder au sultan Ibrahim Mbombo Njoya? | DW | 28.09.2021 », sur DW.COM (consulté le )
  8. Lebledparle.com, « Nabil Mbombo Njoya est le nouveau Sultan des Bamoun », sur Le Bled Parle : L'actualité africaine de dernière minute & du jour (consulté le )
  9. « Voici le parcours du nouveau roi des Bamouns », (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]