Mémoires d'Antinoüs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mémoires d'Antinoüs est un roman de l'écrivain argentin Daniel E. Herrendorf[1], paru en 2000 et publié en français en 2012, sous les auspices de la Société internationale d'études yourcenariennes (Paris[2]).

Description[modifier | modifier le code]

Cet Antinoüs est preuve de l’immense richesse du personnage rendu encore plus célèbre par la fiction de Marguerite Yourcenar que par l’histoire de Rome.

Daniel E. Herrendorf, personnalité intellectuelle reconnue en Argentine, au Mexique et en Espagne, nous livre ici un texte flamboyant, d’une étrange beauté, longue confession intime, un discours syncopé, haletant, musical dans ses reprises, incantatoire[non neutre]. On devine qu’à travers les tourments d’Antinoüs, l’auteur nous transmet sa propre vision de la vie, mais aussi en fidèle disciple de Borges, teintée de la nostalgie d’un Cioran, du scepticisme d’un Camus, des doutes de Duras ou de la fascination pour la mort de Mishima[3].

C’est plus un Antinoüs transcendé par la forme de son expression qu’un Antinoüs réincarné tel qu’il fut qui s’adresse à l’empereur bien-aimé.

Il s’agit ici des Mémoires du jeune Antinoüs, présentés comme un texte parallèle à celui d’Hadrien, la vision de leur histoire et du pouvoir d’Hadrien par son jeune amant qui prend la parole à son tour et interpelle l’Empereur à partir de sa décision de se donner la mort[4].

L’influence de Yourcenar se retrouve dans une esthétique maîtrisée et subtile qui traverse ces pages où les silences ont autant de force que les cris de douleur. En définitive, une réflexion poétique sur la notion de Mémoire inachevée et interminable, produit d’un fantôme, d’un homme au-delà de la mort[3].

Daniel E. Herrendorf parle de « donner corps » à la voix d’Antinoüs. Il est allé plus loin, dans ce texte chanté à deux voix.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Herrendorf, Daniel E., Memorias de Antinoo, Ed. Random House Mondadori, 1ª., 2ª. Y 3ª. Éds. Buenos Aires, 2000/2001. Mémoires d'Antinoüs, publié sous les auspices de la Société internationale d'études yourcenariennes (SIEY), traduit de l'espagnol par Michel J Wagner, présenté par Jean-Pierre Castellani, 212 pages, Paris, 2012, ( (ISBN 978-2-86818-046-9)), EST-Samuel Tastet Éditeur.
  2. Site officiel
  3. a et b Société Internationale d'Études Yourcenariennes (SIEY), Jean-Pierre Castellani, Daniel Herrendorf, Memorias de Antinoo, Bulletin no 26 de la SIEY, décembre 2005, p. 73-74, Paris 2005
  4. Société Internationale d'Études Yourcenariennes (SIEY), Michel Wagner, Dialogues entre critique, auteur et traducteur, Bulletin no 29 de la SIEY, décembre 2008, p. 21-24, Paris 2008
  5. « noticias.terra.com.ar/sociedad… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  6. Fiche de la BnF