Mélanisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2014 à 12:58 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jaguar noir

Le mélanisme (du grec melas, noir) est un phénotype animal caractérisé par la couleur entièrement noire de la peau, des plumes ou des poils. Si les parties noires habituellement présentes (taches, stries...) sont distinguables, au moins légèrement, mais anormalement élargies, on parle plutôt de pseudo-mélanisme. On parle parfois de mélanisme dans l’espèce humaine pour désigner un excès de mélanine d’origine pathologique (dans la maladie d’Addison par exemple).

Les cas de mélanisme les plus connus sont les panthères noires. Le mot panthère étant un synonyme de léopard (Panthera pardus) cette désignation de panthères noires est réservée aux léopards mélaniques. Lorsqu'il s'agit d'autres fauves que des panthères, il faut les nommer par les noms qui leur sont propres (tigre noir, jaguar noir...).

On observe des cas de mélanisme chez de nombreux animaux : les springboks (dans la nature ou aux zoos de Beauval et de Hanovre et à Planète sauvage), les daims, les écureuils, les serpents corail, les papillons. Ainsi, le mélanisme n'est pas limité aux mammifères, ni aux vertébrés. Le 11 mars 2010, un cas très rare de mélanisme chez un manchot royal de Fortuna Bay (en), sur l'île de Géorgie du Sud dans l'Antarctique, est révélé[1].

Le mélanisme industriel est un exemple de sélection naturelle permettant à certaines espèces de produire des individus noirs se fondant dans les environnements noircis par l'activité industrielle humaine. La géomètre (phalène) du bouleau (Biston betularia) en est un cas célèbre : la forme mélanique fut favorisée dans les régions industrielles durant le XIXe siècle en Angleterre, les bouleaux ayant noirci sous l'effet des fumées des usines à charbon.

Les recherches sur les mécanismes génétiques du mélanisme portent surtout sur les animaux domestiques et ces mécanismes sont loin d’être complètement éclaircis. On retrouve souvent des mutations au niveau du locus E (MC1R) ou du locus A (Agouti). Le locus K peut jouer un rôle chez les chiens[2].

Le mélanisme peut être considéré comme une exception (panthère noire) ou comme une des variétés habituelles de robe (chats, chiens, etc.).

Notes et références

  1. Géorgie du Sud : un manchot royal atteint de mélanisme.
  2. (en) Julie A. Kerns et al. « Linkage and segregation analysis of black and brindle coat color in domestic dogs » Genetics 2007 Jul;176(3):1679–1689 PMID 17483404

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

  • Leucistisme, caractéristique génétique d'animaux dont la robe est entièrement blanche.