Aller au contenu

Mya Bollaers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2022 à 20:18 et modifiée en dernier par Luna Lyons (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mya Bollaers
Naissance
Liège (Belgique)
Nationalité Drapeau de la Belgique Belge
Profession Actrice

Mya Bollaers, née en [1], est une actrice transgenre[2] belge.

En 2020, elle remporte le Magritte du meilleur espoir féminin à la 10e cérémonie des Magritte du cinéma pour son rôle dans Lola vers la mer de Laurent Micheli[3].

Biographie

Mya Bollaers nait en Belgique en 1996 entourée de sa mère et ses sœurs. Dans sa jeunesse, elle s’intéresse au théâtre pendant une courte période[4].

Mya Bollaers fait des études de commerce et se spécialise dans le merchandising de grande surface et poursuit ensuite des études de psychologie[5].

Au cinéma, elle joue le rôle de Lola, une personne transgenre dans le film Lola vers la mer en 2019. Il s'agit de son premier rôle au cinéma[6].

Filmographie partielle

Cinéma

Télévision

Distinctions

Récompenses

  • Magritte du meilleur espoir féminin[8]
  • Ibis d’Or de la Meilleure actrice lors du 6e Festival du Cinéma & Musique de Film de La Baule[9]

Nominations

Notes et références

  1. (nl) « Lola vers la mer - actrice Mya Bollaers: "Er zijn evenveel transidentiteiten als er trans personen zijn" », site zizomag.be, Filip Tielens,
  2. Mediafilm, « Sur vos écrans cette semaine... « La Galerie des cœurs brisés », « Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme » », sur Journal Métro, (consulté le )
  3. « Un cinquième prix pour le film "Duelles", le Magritte d'honneur remis à Monica Bellucci...  », site de La Libre Belgique,
  4. « Mya Bollaers », sur notreCinema.com (consulté le )
  5. Pierre Vavasseur, « « Lola vers la mer » : Mya Bollaers illumine de son naturel », sur leparisien.fr, (consulté le )
  6. « Vidéo : L'actrice Mya Bollaers vous dit pourquoi il faut aller voir « Lola vers la mer » », sur KOMITID, (consulté le )
  7. « L'invité - Benoît Magimel, Mya Bollaers, Laurent Micheli », sur TV5MONDE (consulté le )
  8. « Les Magritte du Cinéma », sur www.lesmagritteducinema.com (consulté le )
  9. « Festival du Cinéma et Musique de la Baule : Lola vers la mer et Tu mérites un amour récompensés », sur www.allocine.fr (consulté le )
  10. « Palmarès », sur Académie des César (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes