Musée Pop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 décembre 2021 à 20:21 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée Pop
Musée POP.
Informations générales
Type
Musée d'arts et de traditions populaires (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Site web
Localisation
Pays
Canada
Commune
Adresse
200, rue Laviolette
Coordonnées
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec
Localisation sur la carte de la Région métropolitaine de Trois-Rivières
voir sur la carte de la Région métropolitaine de Trois-Rivières

Le Musée Pop (anciennement Musée des arts et traditions populaires et Musée québécois de culture populaire[1]) est situé au centre-ville de Trois-Rivières au Québec. Le complexe muséal comprend le bâtiment principal ainsi que la Vieille prison de Trois-Rivières.

Histoire

Expositions

Attache ta tuque

Une exposition sur la culture populaire québécoise dont les thématiques de l'exposition ont été choisies selon un sondage réalisé en 2018, en partenariat avec la firme Léger, auprès de 1000 Québécois. Ce sont les sujets les plus populaires et ceux qui représentent le plus l’unicité des Québécois, selon le sondage, qui sont développés dans l'exposition : langue, gastronomie, hockey, Premières Nations, contes et légendes, ingéniosité, hiver, musique. Chaque zone est introduite par une expression typiquement québécoise et en lien avec la thématique présentée.

Fragments d'humanité. Archéologie du Québec

Une exposition itinérante de Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal , entièrement consacrée à l'archéologie québécoise. Quelque 210 pièces significatives y sont présentées pour célébrer 50 ans de découvertes archéologiques au Québec.

Complexe muséal du Musée POP, comprenant la Vieille prison de Trois-Rivières. Photo: Michel Brière.

Vieille prison de Trois-Rivières

La vieille prison de Trois-Rivières a été construite entre 1816 et 1822 selon les plans de l'architecte et sculpteur François Baillairgé. Elle a été classée comme immeuble patrimonial en 1978[2]. La capacité initiale de la prison était d'environ quarante détenus mais, au cours de son histoire, plus de cent ont pu y être accueillis simultanément[3]. Fermée en 1986 pour insalubrité, la Vieille prison de Trois-Rivières était alors le plus ancien établissement carcéral en fonction au Canada[2].

Vieille prison de Trois-Rivières (Musée POP).

Pour plus d’immersion, les visiteurs passent par le processus d’admission (empreintes digitales, photo, remise de l’habit du prisonnier). Ils sont ensuite reconduits dans une aile de la prison pour y passer la soirée. Durant cette période, un animateur accompagne le groupe pour témoigner de la réalité carcérale. Ils sont ensuite invités à dormir dans leur cellule respective, et bénéficient le lendemain matin, d'un petit déjeuner typique de ceux d'un prisonnier[4].

Notes et références

  1. Le Musée québécois de culture populaire devient le Musée Pop
  2. a et b « Ancienne prison de Trois-Rivières - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
  3. « L'Historique de la Vieille Prison - Musée POP », sur Musée POP (consulté le )
  4. « Sentence d'une Nuit, Activité de Groupe - Musée POP », sur Musée POP (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes