Muqimuddin Farooqui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Muqimuddin Farooqui
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès

Muqimuddin Farooqui, né en mars 1920 et décédé le 3 septembre 1997, était un homme politique indien ayant joué un rôle important de leader lors du mouvement étudiant pendant la lutte pour l'indépendance de l'Inde. Dirigeant du Parti communiste indien dès 1944, il a dirigé l'unité du parti de Delhi jusqu'en 1971 puis, à partir de 1971, il a été un dirigeant du parti au niveau national.

Mouvement étudiant[modifier | modifier le code]

M. Farooqui nait à Ambehta, district de Saharanpur dans une famille musulmane modeste[1],[2],[3]. Il est issu d'une lignée de pirs qui servaient de tuteurs aux empereurs moghols[4]. Son ancêtre Hasan Askari fut pendu par les autorités britanniques en 1857, pour avoir servi Bahadur Shah Zafar[5] en tant que conseiller.

Il déménage à Delhi en 1930 dans le cadre de sa scolarité[1]. Son frère aîné participe à la lutte pour l'indépendance et est emprisonné deux fois par les autorités britanniques[5]. En 1936, alors qu'il était étudiant au St. Stephen's College, M. Farooqui s'impliqua lui aussi dans le mouvement indépendantiste[1],[2],[5]. M. Farooqui a assisté à la première réunion de la All India Students Federation (AISF), avec Jawaharlal Nehru et MA Jinnah[2]. Pendant ses années d'études, il rencontre Bahal Singh qui va avoir une grande influence sur les idées politiques de M.Farooqui[4]. Il a rejoint le Parti communiste indien en 1940[4]. La même année, il organisa une grève au St. Stephen's College pour protester contre l'arrestation de Nehru[1]. À la suite de la grève, il a été expulsé du Collège par le vice-chancelier de l'Université de Delhi, Maurice Gwyer[1],[5],[4]. Il recevra plus tard un prix Tamra Patra pour son rôle dans le mouvement indépendantiste[1]. Son diplôme de maîtrise de l'Université de Delhi lui a été restitué en 1989 lors d'une convocation spéciale présidée par Shankar Dayal Sharma[2],[3].

Muqimuddin Farooqui a été élu secrétaire général de l'AISF en 1941[1]. Quelques mois plus tard, il est arrêté pour la première fois, à la suite d'un discours qu'il a prononcé à Calcutta[5]. Il est de nouveau arrêté lors du mouvement Quit India[5]. Il est interpellé par les autorités une troisième fois en 1946, où il est arrêté pour avoir appelé au boycott de la Victory Parade (organisée pour célébrer la victoire des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale )[5].

Chef du parti communiste[modifier | modifier le code]

La première conférence du parti CPI de Delhi tenue en 1944 élit M. Farooqui au poste de secrétaire de l'unité du parti de Delhi[6]. Il a occupé ce poste jusqu'en 1971, date à laquelle il est passé au centre national du parti CPI[6]. Il a été élu au Conseil national du CPI en 1958[3] et a rejoint l'exécutif national du CPI en 1974 puis le secrétariat national du CPI en 1982[6].

Il est devenu membre du Conseil métropolitain intérimaire de Delhi en 1966. En 1990, il a été inclus dans le Conseil national d'intégration du gouvernement indien[5].

Famille et amitiés[modifier | modifier le code]

Marié à Vimla Kapoor (qui a pris le nom de Vimla Farooqui), une autre militante de l'AISF et qui est devenue plus tard une dirigeante de la Fédération nationale des femmes indiennes (NFIW)[3],[7]. Le couple a eu un fils[3]. M. Farooqui était connu pour son style de vie humble, vivant dans un appartement d'une pièce près de Jama Masjid à partir de 1952 et se rendant au travail en transports en commun jusqu'en 1988[4]. Il s'habillait toujours en tenue simple (pyjama blanc bure, kurta)[3]. Au début de 1997, le Premier ministre HD Dewe Gowda lui a proposé de devenir gouverneur d'un État indien de son choix, mais M. Farooqui a décliné l'offre[4].

En tant qu'un des dirigeants de l'AISF, il s'est lié d'amitié avec IK Gujral, qui dirigeait l'unité de l'AISF au Pendjab, et les deux auront une amitié qui dura jusqu'à la fin de leurs vies[2]. M. Farooqui était réputé pour avoir entretenu de solides relations avec un large éventail de dirigeants politiques; tels que VP Singh, GK Moopanar, Farooq Abdullah, Madan Lal Khurana et Murli Manohar Joshi[4]. Il a été le mentor politique du futur président afghan Mohammad Najibullah, lors du séjour de ce dernier pour des études de médecine en Inde[4].

Décès[modifier | modifier le code]

Le 3 septembre 1997, il est victime une crise cardiaque alors qu'il prononçait un discours lors d'un séminaire de la Fondation Rajiv Gandhi à Delhi[1],[2]. Il est décédé peu de temps après à l'hôpital Ram Manohar Lohia[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i Rediff On The Net. CPI leader Farooqui dead
  2. a b c d e et f Business Standard. Farooqui Remained A Critic Of Congress Till The Last
  3. a b c d e et f The Independent. Obituary: Muqimuddin Farooqi
  4. a b c d e f g et h Business Standard. Last Of The Gandhians
  5. a b c d e f g et h Freedom Fighters Remember, Publications Division, Ministry of Information and Broadcasting, Government of India, , 87–88 p. (ISBN 9788123005751, lire en ligne)
  6. a b et c Mainstream Weekly. Birth and Growth of Communist Party in Delhi
  7. Ajīta Kaura, Arpana Caur. Directory of Indian Women Today, 1976. India International Publications, 1976. p. 587