Aller au contenu

Mount Baker Wilderness

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 22 mai 2019 à 15:24 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aire sauvage du mont Baker
Mount Baker Wilderness
Le mont Baker
Géographie
Pays
État
Comtés
Aire protégée
Coordonnées
Ville proche
Superficie
475,62 km2
Administration
Type
Wilderness (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Catégorie UICN
Ib
WDPA
Création
1984
Administration
Site web
Carte

L'aire sauvage du mont Baker (Mount Baker Wilderness en anglais) est une zone naturelle protégée de 475,62 km2 située à l'intérieur de la forêt nationale du Mont Baker-Snoqualmie dans le nord de l'État de Washington aux États-Unis. Elle tire son nom du volcan actif qu'elle accueille, le mont Baker.

Description

[modifier | modifier le code]
Twin Sisters Mountain.

La zone naturelle s'étend autour du mont Baker Elle est limitée à l'est par le parc national des North Cascades, au nord par le Canada, au sud par la Washington State Route 20 et à l'ouest par les contreforts du Puget Sound. Elle est ainsi située sur le versant occidentale de la chaîne des Cascades, une région montagneuse et volcanique. Elle est parcourue par les trois bras du fleuve Nooksack et par la Baker River.

Milieu naturel

[modifier | modifier le code]

La région est localisée dans une zone très humide qui reçoit énormément de précipitations grâce à la barrière naturelle formée par les montagnes des Cascades. Cette barrière bloque sur place une grande partie de l'humidité en provenance du proche océan Pacifique. En altitude, les précipitations neigeuses sont parfois abondantes comme par exemple au mont Baker qui a reçu une couche de 29 mètres de neige durant l'hiver 1998-1999.

À basse altitude, le climat est de type océanique tempéré. La zone est recouverte de forêts qui se composent en grande partie de conifères comme la Pruche de l'Ouest (Tsuga heterophylla), le Sapin gracieux (Abies amabilis), la Pruche subalpine (Tsuga mertensiana), l’If de l'Ouest (Taxus brevifolia), le Cyprès de Nootka (Xanthocyparis nootkatensis), le Thuya géant de Californie (Thuja plicata).

Les hauts sommets sont recouverts de glaciers et accueillent par exemple la Chèvre des montagnes Rocheuses (Oreamnos americanus).

Hormis le mont Baker qui dépasse les 3 000 mètres, les sommets se nomment par exemple Twin Sisters Mountain (2 113 m), American Border Peak (2 113 m) et le Hadley Peak (2 291 m).

Références

[modifier | modifier le code]


Liens externes

[modifier | modifier le code]