Aller au contenu

Moteur à combustion externe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2020 à 21:11 et modifiée en dernier par 86.68.72.235 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le moteur à énergie externe ou moteur à combustion externe désigne un ensemble de machines thermiques où l'énergie est fournie par deux sources de température externes (une chaude et une froide) et convertie en énergie mécanique par l'intermédiaire d'un fluide caloporteur subissant un cycle thermodynamique fermé. Aucune combustion n'a lieu à l'intérieur du moteur et le fluide demeure confiné dans le moteur. Les plus connus sont : la machine à vapeur, la turbine à vapeur et le moteur Stirling.

La source chaude peut être sans combustion à proximité du moteur : soleil, moteur thermique ou centrale nucléaire.

Exemple de moteur à combustion externe avec un Moteur Stirling de type bêta.

Description

Ces moteurs sont aussi connus sous le nom de « moteurs à air chaud » car historiquement ils utilisaient l'air comme fluide de travail. Aujourd'hui, d'autres fluides sont plus largement utilisés comme l'hydrogène, l'hélium ou l'azote, ce qui fait que l'expression « moteur à air chaud » tend à disparaître.

Ces moteurs ont souvent de meilleurs rendements que les moteurs thermiques, mais leur inertie thermique les disqualifie pour la plupart des applications domestiques ou automobiles nécessitant des changements de régime rapides et parfois fréquents ce que le moteur à air chaud ne peut pas faire.

Avantage

L’apport d’énergie se faisant à l’extérieur du moteur toute source de chaleur et de froid peut être utilisée, avec plus ou moins de succès selon les températures atteintes et les coûts des sources. Ce qui explique que l'énergie solaire, par exemple, et un cours d'eau peuvent sembler de bonnes solutions du fait de leur disponibilité dans certaines régions du monde.

Inconvénient

Du fait de son inertie thermique, le moteur à air chaud ne peut pas changer rapidement de régime, ce qui lui est souvent reproché[réf. souhaitée], mais qui peut être considéré comme un avantage dans certaines applications où l’apport de chaleur ne se fait pas de manière régulière (par exemple l’énergie solaire).

Types de moteurs à combustion externe

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Une catégorie est consacrée à ce sujet : Moteur à combustion externe.

Liens externes