Aller au contenu

Monts Glass House

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juillet 2020 à 19:26 et modifiée en dernier par AElfryd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Monts Glass House
Carte sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 556 m, Mont Beerwah
Massif Cordillère australienne
Administration
Pays Drapeau de l'Australie Australie
État Queensland
Région Queensland du Sud-Est
Géologie
Âge 26 à 27 millions d'années
Roches Necks de trachyte

Les monts Glass House sont un groupe de onze collines qui se dressent sur la plaine côtière de la Sunshine Coast, au Queensland, en Australie. La plus haute montagne est le mont Beerwah (556 mètres d'altitude) mais le plus identifiable de tous est le mont Tibrogargan qui apparaît comme un singe géant assis au bord du chemin et regardant la mer.

Ils ont été nommés par le capitaine James Cook en 1770. Les pics lui rappelaient les fours à verre de son comté natal le Yorkshire. Matthew Flinders a exploré la région et a gravi le mont Beerburrum après avoir navigué le long de Pumicestone Passage en 1799.

Géologie

La chaîne a été formée il y a entre 26 et 27 millions d'années. La source de la lave était l’East Australia hotspot. Les noyaux des montagnes contiennent des colonnes de trachyte. Les roches plus tendres environnantes ont été érodées par la suite laissant les necks spectaculaires qui perdurent aujourd'hui.

Les pics sont protégés dans le parc national des monts Glass House.

Ils ont une valeur culturelle importante pour leurs propriétaires traditionnels, les Gubbi Gubbi. À leur demande, l'accès aux sommets peut être interdit.

Vue panoramique des monts Glass House