Monts Glass House

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

26° 54′ S 152° 55′ E / -26.9, 152.917

Monts Glass House
Carte sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 556 m, Mont Beerwah
Administration
Pays Drapeau de l'Australie Australie
État Queensland
Région Queensland du Sud-Est
Géologie
Âge 26 à 27 millions d'années
Les monts Glass House

Les monts Glass House sont un groupe de onze collines qui se dressent sur la plaine côtière de la Sunshine Coast, au Queensland, en Australie. La plus haute montagne est le mont Beerwah (556 m d'altitude) mais le plus identifiable de tous est le mont Tibrogargan qui apparaît comme un singe géant assis au bord du chemin et regardant la mer.

Ils ont été nommés par le capitaine James Cook en 1770. Les pics lui rappelaient les fours à verre de son comté natal le Yorkshire. Matthew Flinders a exploré la région et a gravi le mont Beerburrum après avoir navigué le long de Pumicestone Passage en 1799.

Géologie[modifier | modifier le code]

La chaîne a été formée il y a entre 26 et 27 millions d'années. La source de la lave était l’East Australia hotspot. Les noyaux des montagnes contiennent des colonnes de trachyte une roche dure. Les roches plus tendres environnantes ont été érodées par la suite laissant les bouchons volcaniques spectaculaires qui perdurent aujourd'hui.

Les pics sont protégés dans le parc national des monts Glass House.

Ils ont une valeur culturelle importante pour leurs propriétaires traditionnels, les Gubbi Gubbi. À leur demande, l'accès aux sommets peut être interdit.