Monts Djougdjour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monts Djougdjour
Carte de localisation des monts Djougdjour.
Carte de localisation des monts Djougdjour.
Géographie
Altitude 1 906 m, Mont Topko
Longueur 700 km
Largeur 175-200 km
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
République
Kraï
Oblast
Sakha
Khabarovsk
Amour[1]
Géologie
Âge Cambrien
Roches Gneiss, granite, shale, craie

Les monts Djougdjour (d'un mot signifiant « ballon » en langue évène) sont un massif de montagnes de l'Extrême-orient de la Sibérie qui surplombe toute la côte nord-ouest de la mer d'Okhotsk. Il se détache à l'ouest des monts Stanovoï et s'étend vers le nord-est sur près de 700 kilomètres avant de se diviser en trois chaînes : les monts Tchersky, les monts de Verkhoïansk et les monts de Gaïdan. Ces montagnes sont pratiquement désertes, exception faite des exploitations de mine d'or apparues dans les années 1920.

Géologie[modifier | modifier le code]

La chaîne s'est formée à partir d'un pli asymétrique. La moitié sud-ouest est composée de gneiss et de granite du Précambrien, tandis que le nord-est comporte de la shale et des craies du Mésozoïque, se superposant à des roches ignées du Crétacé et du Paléocène[2].

Écologie et climat[modifier | modifier le code]

Le versant maritime est couvert de pins nains de Sibérie et de mélèzes. Une partie de la chaîne, rattachée à l'écorégion de taïga de Sibérie orientale, comporte des bosquets d'épinette de Hondo jusqu'à 1 300 m d'altitude.

Le climat froid et humide du massif est caractérisé par des été pluvieux et des hivers rigoureux[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ministère des ressources naturelles de l'oblast de l'Amour 2022, p. 6.
  2. a et b Prokhorov Alexander, Grande Encyclopédie Soviétique, Советская Энциклопедия,‎ (réimpr. 3e) (ISBN 978-0028800301, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ru) Ministère des ressources naturelles de l'oblast de l'Amour, Государственный доклад об охране окружающей среды и экологической ситуации в Амурской области за 2021 год [« Rapport d'État sur la protection de l'environnement et la situation écologique dans l'oblast de l'Amour pour 2021 »], Blagovechtchensk,‎ , 388 p. (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généralisteVoir et modifier les données sur Wikidata :